OCDE : les économies émergentes apportent plus de soutien aux agriculteurs que l’UE

© iStock

Ce jeudi a été publié le dernier rapport de l’OCDE en termes de politiques agricoles dans les pays de l’OCDE et dans les économies émergentes. Elle a observé une diminution de moitié du soutien aux producteurs agricoles des pays membres.

Dans un rapport publié ce jeudi, l’OCDE a pointé du doigt la diminution du soutien aux producteurs agricoles des pays membres de l’Union européenne. Les pays aux économies émergentes soutiennent, quant à eux, davantage les agriculteurs. Cette analyse, qui porte sur 50 pays (membres de l’OCDE, membre de l’UE et économies émergentes comme l’Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Indonésie, Kazakhstan, Russie, Ukraine et Vietnam), montre que le soutien au secteur a diminué de moitié ces trente dernières années. Il atteint aujourd’hui 17% des recettes agricoles brutes.

Les pays étudiés ont consacré en moyenne 585 milliards de dollars par an (469 milliards d’euros) aux producteurs agricoles entre 2013 et 2015. Il faut ajouter 87 milliards de dollars (69 milliards euros) investis dans les services d’intérêt général nécessaires au fonctionnement du secteur dans sa globalité. Sur la période 2012-2014, les montants atteignaient respectivement 601 milliards de dollars (450 milliards d’euros) et 135 milliards de dollars (103 milliards d’euros).

Depuis les années 1990, le soutien de l’UE a diminué

Le rapport met en lumière le fait que l’Union européenne réduit depuis les années 1990 son soutien aux agriculteurs. La plus grosse proportion des aides (85%) va directement aux producteurs, note-t-il. L’UE investit également dans la connaissance et les infrastructures, dans le cadre des services d’intérêt général. De manière générale, 68% du soutien accordé par les 50 pays étudiés était fourni sous la forme de soutien des prix du marché. Ces mesures distordent les décisions de production et peuvent significativement distordre le marché, regrette l’OCDE dans son rapport. Elle recommande donc aux pays de moins recourir au soutien direct aux producteurs. L’organisation souligne que relativement peu du soutien accordé s’adresse directement aux défis auxquels le secteur est confronté.

Pour connaître le soutien exact apporté à chaque pays, l’OCDE a mis en place une carte intéractive que vous pouvez retrouver ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content