Obligation de proposer la possibilité de paiements électroniques chez les commerçants: 103 refus signalés en juillet

2020, l'année record pour les paiements électroniques

‘obligation pour tous les commerçants d’offrir depuis le 1er juillet la possibilité de payer électroniquement est plutôt bien respectée, selon un premier bilan livré mercredi par la secrétaire d’État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld).

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Le nombre de commerçants refusant ce mode de paiement est faible. Durant ce mois de juillet, seuls 103 consommateurs ont en effet signalé un tel refus auprès du SPF Economie.

Lorsque ces signalements sont justifiés, les commerçants concernés reçoivent alors un avertissement avec des informations sur la nouvelle réglementation, ainsi qu’un rappel à l’ordre.

Les commerçants qui s’obstinent à refuser de rendre les paiements numériques possibles dans leur activité risquent, eux, une amende pouvant aller jusqu’à 80.000 euros, ou jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel total du contrevenant si ce montant est supérieur à 80.000 euros.

Plusieurs possibilités s’offrent aux commerçants pour respecter les nouvelles règles : offrir un terminal classique de cartes de paiement de type Bancontact, proposer un virement bancaire classique ou encore recourir à une application mobile de paiement via un téléphone ou une montre connectée.

Ces possibilités de paiement électronique ne peuvent en aucun cas être facturées aux clients.

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