Nouvelle contraction du commerce extérieur belge

Les importations et les exportations belges ont à nouveau fortement diminué en septembre. C’est ce que révèlent les chiffres de la Banque nationale.
Les importations ont diminué de 24,5% en septembre, les exportations de 21,6%. Seuls les produits alimentaires et le matériel de transport affichent encore une croissance. Ce qui est nouveau, c’est qu’au cours des trois derniers mois, le commerce des machines et des équipements électriques a également enregistré une croissance négative.
Sur l’ensemble des neuf premiers mois, cela donne une baisse de 12,5% des importations et de 12,2% des exportations. Il en résulte un excédent commercial de 11 milliards d’euros, pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente.
Des variations importantes
Mais ce chiffre, note la Banque nationale, cache des variations importantes. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de l’année, les exportations de produits chimiques ont diminué de 20 milliards d’euros. Les exportations de produits pharmaceutiques en particulier ont baissé, notamment celles de vaccins et d’autres médicaments contre la Covid, dont les exportations ont été inférieures de près de 10 milliards d’euros à celles de l’année précédente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici