Note des USA: démocrates et républicains se rejettent la responsabilité

Les parlementaires démocrates et républicains se rejetaient mutuellement dimanche la responsabilité de l’abaissement de la note des Etats-Unis par Standard and Poor’s, sourds au message d’unité lancée la veille par la Maison Blanche.
Le sénateur démocrate John Kerry, ancien candidat à la Maison Blanche, a estimé que la dégradation étaient la conséquence des tentatives de blocage orchestrés par certains républicains lors des débats sur le relèvement du plafond de la dette.
« C’est dégradation, c’est celle du tea party », a-t-il lancé à l’endroit du mouvement ultraconservateur. « Ce dont nous avons besoin ici à Washington, c’est d’arrêter nos empoignades », a-t-il dit dans l’émission Meet the Press de la chaîne NBC, un des nombreux talk-show politiques dominicaux aux Etats-Unis.
Sur le même plateau, le sénateur républicain John McCain, un modéré qui a lui aussi été candidat à présidence, s’en est pris au président Barack Obama, l’accusant de n’avoir pas su mettre en place une politique économique susceptible de contenir la dette et les déficits.
« Je suis d’accord sur le fait que notre système souffre de dysfonctionnements, mais qui viennent en bonne partie de l’échec du président à diriger le pays », a-t-il déclaré.
Ces prises de bec interviennent au lendemain du message d’unité lancé par la Maison Blanche aux responsables politiques. « Le président pense qu’il est important que les élus s’unissent pour renforcer l’économie et rétablir la situation budgétaire », a déclaré samedi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Trends.be, avec Belga