L’OCDE engage le processus d’adhésion de cinq pays, sans l’Argentine

L’OCDE a engagé le processus d’adhésion de cinq pays en son sein, Brésil, Pérou, Roumanie, Bulgarie et Croatie, laissant pour l’instant l’Argentine de côté, a-t-elle indiqué vendredi.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris, avait ouvert en janvier des discussions avec les six pays. Elle a publié vendredi une « feuille de route » pour cinq d’entre eux, un document qui définit les modalités, les conditions et le processus d’adhésion et qui dans les faits donne le coup d’envoi au processus d’adhésion. Celui-ci peut prendre plusieurs années et nécessiter la mise en place de réformes dans ces Etats afin de se conformer à l’ensemble des standards de l’OCDE, dans des domaines tels que la concurrence ou la transparence fiscale.
Concernant l’Argentine, « les discussions se poursuivent, nous avons toujours quelques problèmes à régler », a affirmé vendredi le secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann, au cours d’une conférence de presse clôturant une réunion ministérielle. M. Cormann a toutefois évoqué « un esprit positif et constructif » dans les échanges.
Née en 1961 dans le contexte de la Guerre froide, l’OCDE, qui compte les États-Unis et des pays européens parmi ses fondateurs, s’est ouverte progressivement à d’autres continents. Après le Mexique et le Chili, la Colombie a intégré l’organisation en 2020. Le Costa Rica a suivi l’an dernier en devenant son 38e membre.
L’organisation internationale défend le libre-échange et la mondialisation. Elle est par ailleurs à l’origine d’un projet de taxation minimale des multinationales sur la planète, qui tarde toutefois à être formellement adopté à l’échelle mondiale.