Le gouvernement français veut obliger les supermarchés et hypermarchés à informer les consommateurs en cas de “shrinkflation”, a-t-il été révélé vendredi par BFM Business. Cet anglicisme, contraction des mots “inflation” et “to shrink” (rétrécir, en anglais), consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues.
Lire aussi| Les Belges en ont assez de la “shrinkflation”
Le gouvernement a réalisé un projet d’arrêté, envoyé à la Commission européenne pour validation, avec l’objectif d’une entrée en vigueur au printemps prochain.
Le projet d’arrêté prévoit que le distributeur indique sur l’emballage ou sur une étiquette placée à côté du projet la réduction de poids et la différence de prix. Cela devra se faire “de façon visible et lisible”, avec des caractères de la même taille que l’indication du prix du produit.
Tous les magasins d’une surface de vente supérieure à 400 mètres carrés seront concernés et les sanctions pourront aller d’une amende de 3.000 à 15.000 euros.
Obliger les distributeurs à avertir les clients de cette pratique de “shrinkflation” est la manière la plus rapide d’informer les consommateurs, estime le ministère français des Finances. Le gouvernement français souhaiterait à terme obliger les producteurs à mettre en place de tels avertissements.