Les réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 seront bien prolongés
Engie et le gouvernement belge ont signé jeudi un accord intermédiaire pour prolonger les réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4, indique Engie.
Les deux parties s’engagent à tout faire pour pouvoir redémarrer les deux réacteurs dès novembre 2026. Selon l’accord, le groupe Engie ne sera donc plus exposé à l’évolution des coûts futurs liés au traitement des déchets grâce au transfert de l’ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement. “En contrepartie, le groupe constatera une charge en résultat non récurrent de l’exercice 2023 correspondant à l’augmentation de ses engagements au titre de cet accord, nette de l’ajustement des provisions nucléaires, pour un montant de l’ordre de 4,5 milliards d’euros avant impôts.”
Important pour le futur énergétique
“La prolongation des centrales de Doel 4 et de Tihange 3 pour 10 ans est désormais bétonnée. Cet accord est important pour notre futur énergétique et pour les ménages belges. Il renforce notre approvisionnement en électricité, réduit la dépendance énergétique de notre pays et garantit la production en Belgique d’une électricité décarbonée et bon marché. Je remercie le management d’Engie pour tout le travail réalisé ces derniers mois pour aboutir à cet accord”, a affirmé M. De Croo (Open Vld) dans un communiqué conjoint avec Engie.
“L’accord que nous avons négocié est un bon accord pour tous les Belges: nous apportons des certitudes sur le coût des déchets nucléaires et sur l’approvisionnement de notre pays”, a pour sa part commenté Mme Van der Straeten (Groen). “Cet accord permet aussi à la Belgique de sécuriser le financement de la gestion des déchets nucléaires pour les générations futures. La guerre en Ukraine a profondément changé le paysage énergétique européen et il était devenu urgent de se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et de reprendre notre énergie en main. Ce que nous faisons en prolongeant deux réacteurs nucléaires et, en même temps, en accélérant la transition énergétique. Je tiens à remercier Engie pour les négociations constructives de ces derniers mois, ainsi que mon administration, l’Ondraf (l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies,NDLR) et la Commission des Provisions nucléaires pour leur expertise”, a ajouté la ministre écologiste.