Les priorités des Belges pour 2024: le pouvoir d’achat et la sécurité

Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les priorités mises sur la table dans notre sondage pourraient-elles jeter les bases d’un dialogue entre PS et N-VA? Par contre, l’insitutionnel n’intéresse pas grand-monde, pas même en Flandre.

Quelles sont les priorités qui détermineront les votes des personnes sondées lors du scrutin crucial du 9 juin prochain? Selon notre sondage Kantar, réalisé en exclusivité pour Trends Tendances et les magazines de Roularta, le trio de tête belge est composé du pouvoir d’achat (14,8%), de l’immigration (13,6%) et de la lutte contre la pauvreté (9,1%). En Flandre, toutefois, l’immigration domine nettement avec 17,6%, tandis que le pouvoir d’achat est plébiscité en Wallonie (21%).  

Notons que la question de la croissance économique ne fait pas courir les foules: 4,5% des gens s’en préoccupent en priorité, un tout petit peu plus en Flandre. La création d’emplois préoccupe moins encore, avec une moyenne de 2,9%, même si l’enjeu touche sensiblement plus à Bruxelles (6%) et en Wallonie (4,7%). La sécurité sociale préoccupe 8,2% des Belges, majoritairement en Flandre et l’environnement 7,3% des Belges, surtout à Bruxelles. 

Pouvoir d’achat et sécurité en guise de menu principal: voilà de quoi jeter les bases d’un grand accord entre la N-VA et le PS au fédéral? C’est s’avancer un peu vite, d’autant que la réforme de l’Etat n’intéresse pas grand-monde, pas même en Flandre: 3,5% des Belges jugent cela prioritaire et à peine plus en Flandre: 3,8%. 

Le sondage a été effectué du 22 janvier au 8 février 2024, auprès de 1000 personnes en Flandre, 1000 en Wallonie et 600 à Bruxelles. La marge d’erreur est de de 3,1% en Flandre et en Wallonie, et de 4% à Bruxelles. 

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier “L’avenir de la Belgique se joue en 2024”

Partner Content