Les ménages suisses restent les plus fortunés

© Thinkstock

La richesse globale des ménages a augmenté en 2013 de 8,3% sur un an, pour s’établir à 263 billions de dollars. Avec 581’000 dollars en moyenne de fortune par adulte, en hausse de 10,5%, les Suisses restent les leaders mondiaux dans le domaine, selon l’étude “Global Wealth” 2014 de Credit Suisse.

Même si l’environnement mondial reste difficile, la richesse totale des ménages a enregistré un nouveau record l’année dernière, souligne mardi la grande banque. La fortune mondiale a représenté en 2013 plus du double du montant recensé en 2000.

Avec une hausse en glissement annuel de 11,4%, la création de richesses a été particulièrement forte en Amérique du Nord, où elle s’élève désormais à 91 billions de dollars (91.000 milliards de dollars), soit 34,7% de la fortune totale. L’Europe arrive en deuxième position avec une hausse de 10,6% à 85,2 billions.

Dans les deux régions, les marchés des capitaux ont contribué à la croissance de la richesse. La capitalisation des marchés des actions a connu une hausse de 22,6% aux Etats-Unis, tandis qu’en France, en Allemagne et au Canada, les gains enregistrés étaient proches de 30%.

Par ailleurs, le nombre d’ultra-riches, dont la fortune nette dépasse 50 millions de dollars, a également augmenté. Selon le rapport de Credit Suisse, ils sont désormais 128.200 dans le monde. Là encore, les Etats-Unis devancent les autres pays, avec 62.900 ultra-riches, soit 49% du total mondial.

Dans les cinq ans à venir, la richesse des ménages devrait encore croître de près de 40% à 369 billions de dollars, relèvent enfin les spécialistes de Credit Suisse. Pour la même période, les pays en voie de développement devraient voir leur part dans la fortune mondiale progresser à 21% du total mondial.

Le Belge parmi les plus riches

Les Belges figurent parmi les plus riches au monde, ressort-il également de cette étude selon laquelle le patrimoine moyen du Belge s’élevait en 2013 à 301.000 dollars (plus de 237.000 euros), ce qui correspond à une hausse de 11,7%. Le Belge se situe à la septième place du classement mondial des citoyens les plus riches.

Si l’on regarde la richesse médiane, le Belge grimpe à la deuxième place, derrière l’Australie (225.000 dollars), avec un patrimoine médian par adulte de 173.000 dollars (+12,3%).

Le calcul du patrimoine tient compte des actifs financiers et immobiliers, desquels on soustrait les dettes. La bonne place traditionnellement occupée par les Belges dans ce genre d’études vient du fait que ceux-ci ont généralement “une brique dans le ventre”.

La Belgique figure par ailleurs, en compagnie du Japon, parmi les pays développés dans lesquels l’inégalité entre les richesses est faible.

Partner Content