Les chiffres du chômage s’envolent en Espagne

© Image Globe / ANDY RAIN

Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté en novembre jusqu’à 4,420 millions, soit une hausse mensuelle de 1,37%, a annoncé vendredi le ministère du Travail, confirmant les mauvais résultats du gouvernement socialiste sortant qui cèdera le pouvoir fin décembre.

Ce chiffre confirme la courbe ascendante du chômage et la consolide à un niveau record depuis le début de la crise en 2008 et depuis le début de la série statistique diffusée par ce ministère, en 1996.

Ce nombre est toutefois inférieur à celui publié le 28 octobre et qui établissait le nombre de chômeurs à 4,978 millions à la fin septembre, le ministère du Travail utilisant une méthode différente de l’Institut national de la statistique (INE), qui calcule le taux trimestriel.

Celui-ci s’élevait à la fin du troisième trimestre à 21,52% de la population active, le plus élevé de l’Union européenne et des pays de l’OCDE.

Alors que la barre symbolique des cinq millions de chômeurs n’est plus très loin, il semble désormais impossible que l’Espagne atteigne l’objectif fixé par le gouvernement socialiste sortant d’un chômage à 19,8% à la fin de l’année.

Relancer l’emploi et assainir les finances publiques figurent en tête des priorités du nouveau gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, qui prendra ses fonctions fin décembre après la victoire de la droite aux élections législatives du 20 novembre.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content