Les Belges dépenseront 591 euros en moyenne à Noël

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Chaque ménage belge dépensera en moyenne 591 euros pour Noël, une somme en régression de 6% par rapport à l’an dernier (631 euros), indique mercredi Deloitte dans sa 19e enquête « Christmas Survey ». Le Danemark, l’Espagne et l’Italie occupent les trois premières places en termes de dépenses prévues, alors que la Belgique recule, de la 3ème à la 4ème place.

Les Belges dépenseront donc sans doute moins cette année à Noël, ils rogneront surtout sur les voyages. « Les budgets prévisionnels consacrés aux cadeaux, à l’alimentation et aux boissons demeurent relativement inchangés. Cela confirme la tendance déjà observée l’année dernière: les gens aiment s’échanger des cadeaux et profiter d’un bon repas à la maison », explique Deloitte.

Selon l’enquête de Deloitte, les Belges choisissent surtout des cadeaux traditionnels. Les livres, les chèques-cadeaux, l’argent liquide, les parfums et cosmétiques recueillent les faveurs des Belges en ces moments de fêtes. Boissons et alimentation, vêtements & chaussures, chocolat et colis-cadeaux complètent le top 10 des cadeaux les plus achetés pour les adultes.

Les Belges choisissent d’abord les chaînes spécialisées pour leurs achats, suivies des boutiques traditionnelles et des supermarchés. « En revanche, en ce qui concerne la nourriture, les supermarchés de taille normale recueillent la préférence de plus de 72% des Belges interrogés. Cette année, les magasins d’alimentation traditionnels et les hypermarchés complètent le top 3 », souligne Deloitte.

Plus de huit Belges sur 10 (82%) achèteront leurs cadeaux dans un magasin physique. « Dans ce type de magasin, les Belges apprécient en particulier la sécurité de paiement, la protection des données à caractère personnel, le service après-vente, les avis professionnels et tout simplement le plaisir de faire ses achats. En revanche, le commerce électronique les séduit lorsqu’il s’agit de flexibilité, livraison à domicile et recueil des avis d’autres consommateurs à propos des produits », explique Deloitte.

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