Le Venezuela augmente le salaire minimum de 50%

Le très impopulaire président socialiste, Nicolas Maduro, a annoncé dimanche une nouvelle hausse du salaire minimum de 50% au Venezuela, un pays qui connaît une inflation vertigineuse.
Le salaire minimum s’élèvera désormais à un peu plus de 40.000 bolivars, a décrété M. Maduro, soit 60 dollars au plus haut taux de change officiel, ou 12 dollars au marché noir.
« Pour bien commencer l’année, j’ai décidé d’augmenter le salaire minimum », a déclaré le chef d’Etat vénézuélien pendant son émission hebdomadaire à la télévision nationale.
Le montant de l’aide alimentaire fournie avec le salaire reste lui inchangé, à environ 93 dollars.
L’an dernier, le salaire minimum avait déjà été augmenté par le président de 30% en avril, puis de 40% en octobre.
Depuis des mois, une grave crise économique frappe le Venezuela. Elle est liée à la chute des cours du pétrole – son unique richesse -, qui a fait exploser l’inflation (475% en 2016 selon le FMI) et vidé les supermarchés et les pharmacies.
Pour le président Maduro, la crise que traverse le pays s’explique par un « complot capitaliste » orchestré par les Etats-Unis.
L’opposition de droite juge pour sa part qu’elle est due aux 18 années de gouvernance socialiste, sous l’ancien président Hugo Chavez, et sous M. Maduro.