Le syndicat UBT demande à la fédération patronale Febetra de faire pression sur la FEB

© BELGA

Une centaine de militants de l’Union belge du Transport (UBT) ont protesté lundi devant le siège de la Fédération royale belge des Transporteurs et des Prestataires de services logistiques (Febetra) à Bruxelles. Le syndicat socialiste demande à la fédération patronale de rappeler à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) que ses positions en matière de fin de carrière, de métiers pénibles et de pensions sont “totalement inacceptables”.

Plusieurs centrales professionnelles de la FGTB ont mené des actions devant le siège de leurs fédérations patronales affiliées à la FEB, dont la Febetra. “Nous voulons interpeller la fédération des transporteurs et demander pourquoi elle ne fait pas davantage pression pour plus d’équité dans notre secteur”, explique le président de l’UBT Frank Moreels.

Le syndicat a demandé à la Febetra de signer une charte afin de reconnaître la pénibilité du travail. La fédération se dit consciente du problème et répondra à l’UBT d’ici la fin du mois. Les manifestants contestent le relèvement de l’âge de départ à la retraite dans leur secteur, notamment en raison des difficultés physiques et mentales de leur emploi.

Partner Content