Le secteur du droit d’auteur génère 87.742 emplois en Belgique

© Thinkstock

L’année dernière, 8.725 structures employaient 87.742 équivalents temps plein dans le secteur du droit d’auteur et des droits voisins, soit 3,06% des emplois en Belgique, selon une étude du bureau de recherche Partners In Marketing (PIM) publiée mardi.

Le secteur représente plus de 7 millions de travailleurs au niveau européen, soit 3,2% du nombre total d’emplois en Europe.

Le secteur du droit d’auteur et des droits voisins représente donc le sixième secteur le plus important en termes d’emplois en Belgique, devant l’horeca ou les industries de la production et de la distribution d’électricité et de gaz, précise le bureau de recherches. La plupart des structures du secteur sont de petites sociétés qui comptent en moyenne une dizaine d’employés.

Le chiffre d’affaires du secteur du droit d’auteur et des droits voisins s’élevait à plus de 30 milliards d’euros l’année dernière, indique encore PIM. Au total, les industries ont d’ailleurs réinvesti 1,1 milliard d’euros pour innover ou développer de nouveaux produits ou services. “Grâce à des investissements continus pour innover et développer des créations, ce secteur réalise une plus-value de 9,3 millions d’euros et représente 2,61% du PIB de la Belgique”, précise PIM.

L’étude du bureau de recherche a concentré son analyse sur les industries dont le travail consiste en la création, la production, la mise en oeuvre, la diffusion, l’exposition, la distribution et la vente d’oeuvres protégées par le droit d’auteur et les droits voisins (auteurs, producteurs et distributeurs de musique, de films, de jeux vidéo ou éditeurs de livres notamment).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content