Le secteur de la chasse pèse près de 400 millions d’euros en Belgique

Hand of a hunter with an open shotgun with cartridges during a hunting day in woodland.

Le secteur de la chasse représente un poids économique de 394 millions d’euros en Belgique, selon une étude de PwC publiée vendredi. Une interdiction de la pratique coûterait 33 millions d’euros par an au budget de l’Etat.

L’étude analyse l’impact économique sur la base de trois piliers: les dépenses directes des chasseurs belges, les dépenses liées à l’organisation des journées de chasse et les recettes générées pour l’Etat.

Selon PwC, au moins 24.162 chasseurs sont actifs en Belgique. Ils dépensent en moyenne 16.932 euros par an pour leur passion. Les coûts liés à l’organisation sont évalués à 137 millions d’euros sur une base annuelle. Enfin, les permis et autorisations, entre autres obligations officielles, apportent plus de 24 millions aux caisses de l’Etat.

Au total, PwC arrive à un total de 394 millions d’euros annuels pour l’impact économique global de la chasse.

Assumer les tâches des chasseurs

Pour évaluer les conséquences d’une potentielle interdiction, l’entreprise s’est penchée sur l’exemple du canton de Genève. Elle estime qu’au moins 187 fonctionnaires devraient être engagés à temps plein pour assumer les tâches remplies par les chasseurs, ce qui engendrerait un coût de 9 millions d’euros. Au final, la facture de la prohibition s’élèverait à 33 millions d’euros pour les autorités.

Si l’étude “n’entre pas dans le débat sociétal posé par la chasse, il apparaît que la pratique apporte une contribution qu’il ne faut pas sous-estimer à l’Etat, aux Régions et aux nombreux acteurs particuliers liés à ce milieu”.

Lire plus de:

Partner Content