Le PS “de l’écosocialisme au PTBo-socialisme” selon Ecolo, le MR et les potes en vacances
Le PS bruxellois Ahmed Laaouej suscite l’ironie écologiste avec des propos critiques sur GoodMove. Le MR donne une leçon fiscale aux jeunes en pyjama. Et la FGTB verrait juste avec sa coalition en Wallonie. Faites vos jeux…
Ahmed Laaouej, patron du PS bruxellois, l’avait déjà exprimé au début du mois de mars: le plan Good Move, censé améliorer la mobilité dans la capitale, s’est “planté”. Il l’a réaffirmé mardi: “C’est un échec, il faut le revoir”. Et cette fois, l’onde de choc est plus forte. Et susceptible de mettre de l’eau dans le gaz entre socialistes et écologistes? Dans la capitale, oui. En Wallonie, c’est moins certain.
Alain Maron (Ecolo), ministre bruxellois du Climat, a piqué. “PS bruxellois : virage serré et pied au plancher de l’eco-socialisme vers le PTBo-socialisme, écrit-il. Avec au passage dégommage en règle des ministres PS sortants et du Bourgmestre PS de la Ville. On cherche aussi en vain les solutions de ce PS aux soucis de mobilité, qualité de l’air…”
Pour comprendre, il faut savoir que le PS dispose de la ministre-présidence bruxelloise en la personne de Rudi Vervoort, qu’Ahmed Laaouej est candidat déclaré à cette même ministre-présidence et qu’il adopte une ligne souvent dissonnante par rapport à celle du bourgmestre de Charleroi, son président Paul Magnette. Du rififi entre rouges et verts, mais aussi entre rouges et rouges, donc. D’ailleurs, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close, a défendu l’esprit de Good Move.
MR: “Comment croire ces gens?”
Le côté amusant de l’épisode, c’est évidemment que le MR Georges-Louis Bouchez, mangeur d’Ecolo en chef, vient soudain “défendre” les verts: “Grosse panique au PS qui essaie de faire croire en trois semaines à l’inverse de ce qu’ils ont fait pendant 20 ans. Mais qu’en pense le partenaire Ecolo ? Comment croire encore ces gens ?”.
Le dit Georges-Louis Bouchez diffuse, par ailleurs, une vidéo prise de l’émission inédite de RTL mettant en scène les présidents de partis… en pyjama pour s’adresser aux jeunes électeurs. Le libéral y défend sa vision de la fiscalité en des mots simples et qui font mouche, du moins auprès de ces partisans.
“Tu veux que je t’explique les impôts?, demande-t-il à un jeune. Avec neuf potes, vous êtes dix. Vous louez une maison de vacances pour 1000 balles la semaine. Chacun d’entre vous va payer 100 euros. Mais si parmi tes dix potes, il y en a cinq qui disent ‘Moi, je paye pas’, les cinq autres vont payer 200 euros. Hé bien tu as tout compris au problème belge!“
Compris, Paul Magnette?
La coalition FGTB en Wallonie
Ceci dit, ce n’est pas gagné. La Libre a pris le temps ce matin de tirer les enseignements de son teste électorale. Et le résultat est: “En Wallonie, la coalition la plus cohérente d’un point de vue programmatique et donc a priori la plus facile à mettre sur pied serait celle que l’on a parfois surnommé “la coalition FGTB”, en référence au syndicat qui l’a soutenue.” Autrement dit, un mariage entre PS, Ecolo et le PTB.
Ce n’est pourtant pas celle à laquelle songeait Paul Magnette lorsqu’il affirmait ce week-end qu’il avait “deux ou trois scénarios en tête” et que cela pourrait aller vite. Il songe davantage, croit-on lire dans ses pensées, à un Olivier avec Ecolo et les Engagés en Wallonie. Son compère Jean-Marc Nollet (Ecolo), lui, a déjà confirmé ce souhait.
Il reste un mois pour trancher entre écosocialisme et PTBo-socialisme. A moins que… la cohabitation avec le MR, finalement, ne s’impose tout de même.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici