Le PIB belge bondit à 1,8% au troisième trimestre, à nouveau supérieur à l’avant-crise

La croissance du PIB au troisième trimestre était de 1,8% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation flash de la Banque nationale (BNB) communiquée jeudi.
Sur la base annuelle, la croissance est de 4,7%. Pour la première fois depuis le début de la crise du coronavirus, le niveau de l’activité économique a atteint et dépassé la situation d’avant-crise, note la BNB.
Selon une première estimation, la valeur ajoutée baisse de 0,1% dans l’industrie par rapport au deuxième trimestre et de 0,5% dans la construction. Elle progresse par contre de 2,3% dans les services.
La Banque nationale ajoute toutefois que ces estimations sont entourées d’une plus grande incertitude que d’habitude. L’institution a dû en effet utiliser une méthode adaptée en raison d’un manque de données administratives, surtout pour le mois de septembre.
La secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker, a également appelé à la prudence. L’inflation continue à grimper, emmenée par les prix de l’énergie et des matières premières. Cela pourrait entraîner une hausse des coûts salariaux en raison de l’indexation automatique. « La reprise de la croissance constatée aujourd’hui reste donc incertaine« , pointe-t-elle. Un bon rythme de croissance est toutefois nécessaire pour réduire le déficit budgétaire. « Il est donc encore important de prendre des mesures supplémentaires pour donner un peu d’oxygène et de confiance aux entreprises », a-t-elle conclu.