Le Japon retombe en récession

© Image Globe

Le Japon est retombé en récession du fait d’un nouveau recul de son Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre (-0,4%), après une contraction de 1,9% au deuxième, a annoncé lundi le gouvernement.

Il s’agit d’un revers inattendu pour le Premier ministre Shinzo Abe qui devrait annoncer dès mardi la dissolution de la chambre basse du Parlement et convoquer des élections anticipées en décembre. En rythme annualisé, le PIB a plongé de 1,6% entre juillet et septembre, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une croissance d’environ 2%. Le Japon avait subi une décroissance de 7,3% entre avril et juin en rythme annualisé.

La demande privée a reculé de 0,9% sur un trimestre, malgré un maigre rebond de la consommation des ménages (+0,3%). En cause, l’investissement privé, tant du côté des particuliers (achat de logements) où la baisse est de 6,7%, que des entreprises (-0,2%). Les dépenses et investissements des pouvoirs publics (+0,7%) n’ont pas suffi à inverser la tendance. La contribution du commerce extérieur à l’évolution du PIB a été positive, mais de peu. Les importations ont progressé de 0,8%, et les exportations de 1,3%. La troisième puissance économique mondiale était sortie de récession dans les derniers mois de 2012, juste avant l’arrivée au pouvoir de M. Abe qui avait aussitôt lancé une ambitieuse politique de relance.

Après des débuts encourageants et une croissance de 1,5% en 2013, les “abenomics” ont été soumis à rude épreuve ces derniers mois. La hausse, début avril, de la taxe sur la consommation (de 5% à 8%) a compromis la reprise qui se dessinait. Face à ce net ralentissement, la Banque du Japon (BoJ) avait accru fin octobre son programme de rachat d’actifs, dans l’espoir de redonner du tonus à l’économie. Devant ces chiffres catastrophiques, le chef du gouvernement devrait renoncer à mettre en vigueur une taxe à 10% en octobre 2015, comme la loi le prévoit pourtant dans le but d’enrayer la colossale dette publique, par crainte de voir l’archipel s’ancrer dans la récession.

Partner Content