Le Fonds de stabilité financière “ne sera pas un distributeur de billets !”

Le fonds d’urgence de la zone euro est prêt. Ses atouts – une importante réserve en numéraire et l’engagement des pays membres de payer jusqu’à 20 % de plus que prévu – devraient lui assurer la meilleure note de la part des agences de notation.

Le fonds d’urgence de la zone euro, doté de 440 milliards d’euros, doit être opérationnel à la fin du mois et tout est fait pour qu’il reçoive une notation très favorable des agences, indique Klaus Regling, directeur général de ce Fonds européen de stabilité financière, dans une interview au Financial Times : “Nous serons prêts à agir dès que les politiques nous diront de le faire !”

Des mesures ont été prises pour que le fonds soit assuré de recevoir une note AAA, la meilleure possible, de la part des agences de notation : il est doté d’une réserve en numéraire et les pays membres ont accepté de payer jusqu’à 20 % de plus que la participation à laquelle ils s’étaient engagés. “J’ai confiance dans le fait que nous pourrons obtenir cette note maximum, peut-être en août”, affirme encore Klaus Regling.

Les gouvernements de la zone euro ont décidé de mettre en place ce fonds en liaison avec le Fonds monétaire international au mois de mai, afin de calmer les marchés très inquiets de la crise financière en Grèce et de la possibilité de voir ces difficultés s’étendre à l’Espagne et à l’Allemagne.

Klaus Regling a également insisté sur le fait que les pays qui auraient recours à ce fonds le feraient dans des conditions très strictes : “Il ne sera pas un distributeur de billets : tout le monde est bien d’accord sur le fait que les pays n’obtiendront l’argent que s’ils se plient aux conditions qui y sont attachées.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content