L’agence de notation Moody’s confirme la note de la Région wallonne

L’agence de notation Moody’s a confirmé, lundi soir, la note de la Wallonie à A2, stable par rapport à la précédente évaluation. « C’est une excellente nouvelle en cette période de crise sanitaire mondiale », a réagi le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke.
« Le travail de ces derniers mois a été colossal et les opérations de financement se sont très bien passées », a-t-il ajouté. Ainsi, le 28 mai dernier, la Wallonie a réalisé la plus grande opération financière de son histoire avec 2 milliards empruntés à des taux avantageux et à ce jour, « ce sont plus de 4 milliards qui ont été levés sur l’année 2020, pour permettre, notamment, de répondre aux besoins urgents liés à la crise du coronavirus », a poursuivi le ministre.
« Pour maintenir ce rating, Moody’s s’est appuyé sur un cadre réglementaire et législatif robuste; l’autonomie fiscale de la Wallonie; une gestion très active de la dette; un accès aux marchés ainsi qu’un budget base zéro qui devrait augmenter la qualité des dépenses de la Région« , a-t-il ajouté.
Néanmoins, la Wallonie doit « tout mettre en oeuvre pour réguler le déficit, qui est important et récurrent, et contenir sa dette, en augmentation rapide », a averti le ministre.
La prochaine évaluation de Moody’s, sur base du budget 2021, est prévue en décembre prochain. « Pour s’y préparer, un travail important devra être fait sur une analyse exhaustive des dépenses publiques liées au covid-19, un calendrier de maîtrise de la dette et un accès suffisant aux liquidités », a conclu Jean-Luc Crucke.
Début juin, Moody’s avait révisé à la baisse les perspectives financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de neutres à négatives, en raison de l’alourdissement attendu de l’endettement de l’entité.