« La Wallonie vivra la prochaine législature dans une urgence permanente »

Le nouveau fédéralisme issu de la 6e réforme de l’état mettra la Wallonie tout au long de la prochaine législature « dans une situation d’urgence permanente », a prévenu le ministre-président wallon et de la Fédération Rudy Demotte.
« Je forme le voeu de voir un gouvernement wallon se mettre rapidement en place après les élections de mai prochain », a affirmé M. Demotte (PS) ce vendredi devant un parterre de partenaires sociaux et d’administrations chargés de la nouvelle concertation sociale wallonne et de l’accueil des matières transférées, etc.
A travers ce voeu, il réfute toute stratégie institutionnelle. Ce n’est pas « comme d’aucuns au Nord, pour souligner où se trouve désormais le centre de gravité », mais « simplement parce que la Wallonie vit et vivra tout au long de la prochaine législature dans une situation d’urgence permanente ».
« Nous avons voulu le fédéralisme pour assurer notre développement », a martelé M. Demotte, alors que les entités du sud du pays s’apprêtent à surmonter l’accueil des compétences transférées sans l’entièreté du moyens financiers qui y sont liés et avec pour horizon une nouvelle loi spéciale de financement moins généreuse.
Au terme d’une énumération de chiffres et de réformes démontrant à ses yeux le redressement de la région, M. Demotte a lancé aux forces vives un « appel collectif au travail ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici