La Wallonie reçoit 2 milliards d’euros de la PAC

© Image Globe

Les régions flamande et wallonne ont approuvé la semaine dernière la répartition des enveloppes belges de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2014-2020, octroyant un peu plus de 2 milliards d’euros à la Wallonie, a annoncé mercredi le ministre wallon de l’Agriculture Carlo Di Antonio.

Cet accord, entériné au terme d’une « procédure silencieuse » et dévoilé mercredi par le ministre cdH, octroie à la Wallonie 53,67% de l’enveloppe allouée à la Belgique pour le « premier pilier » (les aides directes aux agriculteurs), soit 1,96 milliard d’euros. Pour 2014, le montant est de 291 millions d’euros.

En ce qui concerne le « deuxième pilier » de la PAC – le développement rural -, la Wallonie disposera de 47,85% de l’enveloppe, pour un montant total de 264 millions d’euros sur la période 2014-2020.

Après la fixation par l’Union européenne, il y a quelques mois, du budget global de la PAC, les entités régionales ont négocié sa répartition. La Wallonie et la Flandre se sont basées sur une utilisation historique des enveloppes, c’est-à-dire sur ce que chaque entité régionale a utilisé ces sept dernières années.

Les discussions ont été « saines et sereines », selon le ministre Di Antonio. « Chacun a reconnu que cette utilisation historique était le meilleur critère, étant donné qu’il correspond aux caractéristiques intrinsèques et aux réalités des parties », a-t-il commenté dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content