La situation budgétaire en Wallonie et à Bruxelles préoccupe… surtout en Flandre

Wallonie
© Getty Images
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Attention, danger, les institutions francophones sont dans le rouge vif. Mais c’est surtout… au nord que la question domine, selon notre sondage Kantar.

Attention, danger! Dans un contexte où les règles budgétaires européennes sont de retour et alors que la hausse des taux a modifié la donne, la remie en ordre budgétaire sera au coeur de la prochaine législature, avec plus de 25 milliards d’économies à trouver durant celle-ci.

Les situations budgétaires des Régions wallonne et bruxelloise, ainsi que celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont particulièrement préoccupantes. Cette situation “est une menace pour le pays”, clame l’affirmation de notre sondage, parce qu’elle fragilise une Belgique très endettée, mais aussi parce qu’elle met la solidarité à l’épreuve. Oui, c’est une menace, acquiescent 52,6% des Belges qui sont d’accord avec l’affirmation, contre 27,8% qui la réfutent. 

C’est surtout en Flandre que l’on tire la sonnette d’alarme: 58,5% d’avis favorables contre 22,5% de défavorables.

En Wallonie et à Bruxelles, les Régions directement concernées, ce sentiment d’urgence prévaut… moins fortement. Seuls 13,2% des Bruxelles et 13,3% des Wallons sont tout à fait d’accord avec l’affirmation. Et s’ils sont certes plus nombreux à l’approuver qu’à la désapprouver au sud du pays: 37,8% des Bruxelles n’approuvent toutefois pas le constat, ainsi que 34,5% des Wallons.

Les résultats témoignent donc d’une opinion publique plutôt divisée. 

Parmi les sympathisants des partis de gauche francophones, il y a même davantage de gens pour affirmer que ce n’est pas un danger: 42% au PS, 41,5% chez Ecolo et 40,8% au PTB

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier “L’avenir de la Belgique se joue en 2024”

Partner Content