La messagerie cryptée utilisée par Edward Snowden a été fermée

© Reuters

Le service de messagerie cryptée Lavabit, utilisé par Edward Snowden à Moscou, a été fermé par son propriétaire qui dit vouloir « éviter d’être complice de crimes contre le peuple américain ».

Le service de messagerie cryptée Lavabit, que l’ancien contractuel du renseignement américain Edward Snowden aurait utilisé pendant sa fugue à Moscou, a été fermé jeudi par Ladar Levison, le propriétaire du site, qui veut éviter d’être « complice de crimes contre le peuple américain ». « J’ai été contraint de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit », a expliqué Ladar Levison. « Après mûre réflexion, j’ai décidé de suspendre les opérations », a-t-il ajouté dans un message publié sur le site, regrettant de ne pas pouvoir donner plus de justifications à cette décision.

« En l’état actuel des choses, je ne peux pas raconter ce qui m’est arrivé ces six dernières semaines, même si j’ai par deux fois fait les demandes nécessaires », a-t-il expliqué. La loi américaine autorise le renseignement à faire des demandes d’informations auprès d’entreprises qui sont tenues de ne pas en parler.

Lavabit, un service de mails sécurisés lancé depuis le Texas il y a près d’une dizaine d’années, aurait été utilisé par Edward Snowden, l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), réfugié pendant plusieurs semaines dans une zone de transit d’un aéroport moscovite avant que la Russie lui accorde un asile temporaire.

Partner Content