La formation en alternance séduit les candidats à Bruxelles, moins les patrons

Le nombre de premières inscriptions en formation en alternance a augmenté de 14% à Bruxelles en 2019, annonce dimanche le ministre bruxellois de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bernard Clerfayt. Au 31 octobre dernier, on dénombrait 4.787 inscriptions à l’EFP, l’organisme en charge de la formation en alternance en Région capitale. Parmi ces dernières, 2.851 émanaient de personnes qui s’inscrivaient pour la première fois.

“Ceci démontre l’attractivité de la formation en alternance. Dans les métiers liés au secteur de la construction, cette augmentation atteint même 37%”, précise le ministre.

“Pas moins de 85% des personnes qui sortent de l’alternance trouvent un emploi. Pourtant, certaines filières de formation ne parviennent pas à trouver de patrons formateurs”, déplore-t-il encore.

Les personnes en formation peinent ainsi à trouver des patrons, singulièrement dans le secteur numérique: infographiste, community manager, …

“En Allemagne, l’alternance est intégrée dans la culture des entreprises ! Nous devons en faire de même à Bruxelles. Il faut accompagner les entreprises pour qu’elles s’engagent dans la formation des jeunes”, conclut le ministre bruxellois.

Partner Content