“La Chine n’a pas d’autre choix que de rendre les coups aux Etats-Unis”

© Getty Images/iStockphoto

Aucune discussion avec les Etats-Unis ne se profile pour tenter d’arrêter la guerre commerciale avec la Chine, faute de confiance entre les deux pays, a fait savoir jeudi le gouvernement chinois.

“Comme la Chine l’a dit à plusieurs reprises, la confiance est indispensable aux négociations. Les deux parties n’ont eu aucun contact pour reprendre les pourparlers”, a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

Les Etats-Unis ont tiré mardi une nouvelle salve dans leur guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d’un montant de 200 milliards de dollars par an, qu’ils menacent de taxer à hauteur de 10% dès septembre.

Pékin a averti mercredi qu’il prendrait “des mesures de représailles nécessaires” si Washington met sa menace à exécution. Les deux pays se sont déjà mutuellement imposé la semaine dernière des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars d’importations annuelles.

“Pas d’autre choix que de rendre les coups”

“La Chine s’oppose résolument au comportement brutal des Etats-Unis et n’aura pas d’autre choix que de rendre les coups”, a averti M. Gao.

Des voix se sont cependant élevées des deux côtés pour appeler les deux premières puissances économiques mondiales à la négociation.

Aux Etats-Unis, un membre du Parti républicain de Donald Trump, le représentant Kevin Brady, a appelé le président américain à se réunir en sommet avec son homologue Xi Jinping pour tenter de trouver une solution au différend commercial.

Côté chinois, le vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, a déclaré à l’agence Bloomberg que les deux parties devraient tenter de trouver une solution.

“Quand nous avons un problème commercial, nous devons en parler”, a-t-il plaidé.

Mais l’ambiance n’était pas aux concessions pour la presse officielle chinoise, le Quotidien du peuple accusant la Maison Blanche d’avoir “perdu contact avec la réalité”.

“Espérer que la Chine avalera un fruit amer qui nuirait à nos intérêts fondamentaux serait une énorme erreur de calcul stratégique”, estimait l’organe du Parti communiste chinois au pouvoir dans un éditorial.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content