La Chine frappe le sorgho américain

© Reuters

La Chine a annoncé mardi une mesure anti-dumping préliminaire visant les importations de sorgho américain, accusant les Etats-Unis de causer “un tort substantiel” aux céréaliers chinois, à l’heure où s’intensifient les tensions commerciales entre Pékin et Washington.

Dans le cadre d’une enquête lancée en février, le ministère chinois du Commerce a estimé que “le sorgho importé des Etats-Unis bénéficiait de dumping”, causant “un tort substantiel aux producteurs chinois”, selon une décision préliminaire annoncée sur son site.

En conséquence, une première sanction “temporaire” est adoptée par Pékin, ajoute-t-il: à partir de mercredi, les entreprises importatrices chinoises achetant du sorgho américain devront verser auprès des douanes une caution pouvant atteindre jusqu’à 178,6% de la valeur des céréales importées.

Suite à cet arbitrage préliminaire, le ministère poursuit son enquête, qui pourra déboucher sur des taxes antidumping définitives.

L’enjeu est crucial pour les agriculteurs américains: le géant asiatique est le premier importateur des récoltes de sorgho des Etats-Unis, dont il a importé 4,8 milliards de tonnes l’an dernier, pour une valeur équivalant à presque 1 milliard de dollars, selon les douanes chinoises.

Des taxes douanières imposées par Pékin pourraient pénaliser particulièrement des États républicains constituant la base de l’électorat soutenant le président Donald Trump.

Le Kansas, qui a largement voté pour le milliardaire américain en 2016, est de loin le premier État producteur de sorgho aux Etats-Unis, suivi du Texas et du Colorado.

Cette mesure chinoise intervient alors que Donald Trump menace d’imposer des droits de douane sur quelque 150 milliards de dollars d’importations chinoises, tandis que Pékin a promis de répliquer avec des représailles proportionnées, laissant planer le spectre d’une escalade menant à une guerre commerciale entre les deux puissances.

En particulier, le régime communiste a menacé, le cas échéant, de taxer les exportations américaines de soja.

L’enjeu est de taille: les Etats-Unis exportent environ un tiers de leur production de soja vers la Chine, qui a acheté en 2017 pour 14 milliards de dollars de soja américain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content