Il faut 2,4 milliards de dollars pour la Corne de l’Afrique

L’ONU a demandé vendredi 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour venir en aide à 12,4 millions de personnes victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
Le nouveau montant demandé porte à 2,4 milliards de dollars les besoins liés à la pire sécheresse dans cette région d’Afrique depuis 60 ans alors que les agences de l’ONU et leurs partenaires ont reçu jusqu’ici un milliard de dollars des donateurs.
« Sans ces contributions supplémentaires, l’impact de la famine pourrait s’étendre sur tout le sud de la Somalie et au delà des frontières des pays voisins d’ici un ou deux mois » a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
La situation « se détériore rapidement »
La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.
La situation est particulièrement critique en Somalie, où l’ONU a décrété formellement la famine dans deux régions du sud, contrôlées par les insurgés islamistes shebab, qui en interdisent l’accès à certaines organisations humanitaires.
Trends.be avec Belga