G20: Sarkozy plaide pour une régulation sociale

Le président français Nicolas Sarkozy a exhorté lundi à Paris ses partenaires du G20 à mettre en place une « régulation sociale » mondiale qu’il a définie comme un « socle de protection minimale dans tous les pays » pour les plus faibles.
« La crise a provoqué des effets dévastateurs sur le marché du travail, 30 millions de chômeurs supplémentaires en moins de deux ans (…) le G20 ne conservera sa légitimité que s’il parvient à démontrer son efficacité en faveur de la croissance et de l’emploi », a déclaré M. Sarkozy, devant les ministres du Travail réunis à Paris.
« A la régulation financière, à la régulation économique, il faut ajouter la régulation sociale », a-t-il estimé, rappelant que « les inégalités se sont accrues » à la faveur de la mondialisation.
« Nous devons passer à l’action car si nous ne le faisons pas, la réponse sera le protectionnisme, la décroissance et la régression de la qualité de la vie », a insisté le président en exercice du G20, « croissance et renforcement de la protection sociale sont deux sujets qui doivent aller de pair ».
Nicolas Sarkozy s’est défendu de vouloir « imposer un modèle social unique au monde ». « Les différences sont immenses mais nous devons avoir un impératif de protection pour les plus faibles (…) il y a un socle de protection minimale qui concerne tous les pays », a-t-il toutefois relevé, citant notamment l’interdiction du travail des enfants ou des détenus.
Il y a « urgence » à agir, a insisté le président français, « on ne peut pas, dans aucun pays du monde, mettre les questions sociales de côté ».
Trends.be, avec Belga