Oui à la pub dans votre boîte aux lettres

Ce système a déjà été adopté en France. © belgaimage

En Flandre, les particuliers lassés de voir leur boîte aux lettres inondée de publicités non désirées peuvent y apposer deux sortes de stickers.

Le premier sticker, “non-non”, les préserve en principe de tout imprimé publicitaire et de toute presse gratuite. Le second, “non-oui”, bannit les imprimés publicitaires mais tolère la presse gratuite.

Le nouveau Materialeplan 2023-2030 adopté par le gouvernement flamand inverse la mécanique: seuls recevront encore des imprimés publicitaires ceux qui en auront expressivement manifesté le désir à l’aide d’un sticker placé sur leur boîte aux lettres. Pour ne plus recevoir de presse gratuite en revanche, il faudra toujours marquer son opposition.

Cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste qui prévoit notamment la possibilité d’interdire la destruction de produits réutilisables dans trois secteurs: les vêtements et chaussures, les médicaments et produits de soins et d’hygiène ainsi que les appareils domestiques ou électroniques.

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