En Flandre, la révolte des campagnes contre les McDonald’s

© belga
Baptiste Lambert

Depuis un certain temps, la célèbre chaîne de fast-food tente de s’étendre en dehors des grands centres urbains saturés. Mais c’était sans compter la révolte des riverains. En Flandre, la résistance s’organise à Brakel, Brecht ou encore Malle.

Le géant américain veut s’étendre en dehors des grands centres urbains en Belgique. C’est le seul moyen de poursuivre sa croissance sur le marché. Mais bien souvent, les riverains des campagnes et des petites villes ne l’entendent pas ainsi. “La moitié du village est en ébullition”, explique au Standaard, Stefaan Devleeschouwer, bourgmestre de Brakel, bastion des De Croo, situé entre Bruxelles et Courtrai. Le projet d’une nouvelle enseigne McDonald’s se voit bloquer par des comités de riverains qui exercent une forte pression sur les pouvoirs locaux. Et à quelques semaines des élections communales, ce n’est pas anodin.

Junk-food et écoles

Le même phénomène est observé à Brecht ou encore Malle, deux communes de la périphérie d’Anvers. Ces oppositions font notamment suite à celle de longue date entre McDonald’s et les riverains de Tervuren. Une saga qui remonte à 2020 et qui s’est clôturé par un refus de la province du Brabant flamand, qui avait été sollicitée en appel par des riverains. Ces derniers estimaient entre autres qu’un tel établissement n’avait pas sa place à moins de cent mètres de deux écoles.

Et c’est loin d’être anodin. Une récente étude de Sciensano a montré un lien entre le surpoids des enfants de 6 à 12 ans et le nombre de chaînes de fast-food et de magasins de proximité proches des écoles. Nous devons éloigner les aliments malsains des centres-villes, déclare dans De Standaard le géographe économique Jeroen Cant, prenant l’exemple de la capitale du Royaume-Uni. Plusieurs districts de Londres ont tout simplement banni les enseignes de junk-food à proximité des écoles.

Changement de stratégie

La volonté de McDonald’s de s’implanter en dehors des grandes villes n’est pas nouveau. “Pendant longtemps, McDonald’s n’a pas osé s’aventurer dans les petites villes et villages, car la concurrence avec les friteries classiques ou les kebabs y était trop forte”, Jeroen Cant. Ce temps est révolu.

Depuis 2020, la chaîne américaine a ajouté 31 nouveaux restaurants sur le territoire belge pour un total de 118. Mais cela ne se fait pas sans mal, y compris au sud du pays. Récemment, les communes de Rixensart et de Braine-l’Alleud ont refusé deux enseignes, après une intense pression des riverains, limitant le nombre de McDonald’s à 5 dans la province de Brabant wallon, contre près d’une vingtaine dans le Hainaut et une dizaine dans la province de Liège. La province de Namur en compte 7 pour seulement 3 dans celle du Luxembourg.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content