Maxime Prévot: “Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet”

Maxime Prévot, président des Engagés, tempère les ardeurs. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Maxime Prévot, président des Engagés, douche l’espoir d’un Bart De Wever formateur dès aujourd’hui et freine les espoirs d’une formation de gouvernementale trop rapide.

Bart De Wever, informateur fédéral, se rend chez le roi Philippe ce mercredi 26 juin pour un deuxième rapport. Pourrait-il devenir formateur dès ce mercredi? Certains estiment cela plausible, mais Maxime Prévot, président des Engagés, tempère les ardeurs.

Nous ne sommes pas encore suffisamment avancés au niveau des convergences de fond pour pouvoir envisager de passer en formation, dit-il ce matin sur LN24. Mais de surcroit, on n’a toujours pas la confirmation de Vooruit que cette formation politique est d’accord de rentrer dans un schéma de type Arizona.

Pour rappel, l’Arizona est la coalition privilégiée par Bart De Wever: N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Elle doit son nom aux couleurs du drapeau de l’Etat américain. Cette réserve de Maxime Prévot ne signifie pas, pour l’instant, qu’il s’oppose à la perspective de voir Bart De Wever devenir Premier ministre, mais il a déjà affirmé auparavant qu’il “avait des doutes” à ce sujet.

“Fantasmes” de journalistes

Le président des Engagés tempère aussi les ardeurs de ceux qui rêvent avoir un gouvernement fédéral avant le 21 juillet. “Je sais que personne n’a plus envie de centaines de jours de négociations, moi non plus, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique.”

Un avènement avant la fête national n’est pas à l’ordre du jour. “A part peut-être dans la tête de certains journalistes, personne n’a fantasmé avoir un gouvernement fédéral avant le 21 juillet, ironise Maxime Prévot. Si la clarté des urnes a permis de dégager rapidement une formule mathématique, celle de l’Arizona, ce n’est pas pour autant que la convergence du contenu des programmes va être chose aisée.”

En compagnie de Vooruit et du CD&V, les Engagés ont déjà mis en garde contre des économies dans le secteur des soins de santé. Un “front du centre” face à l’axe libéral N-VA / MR. Certains évoquent aussi la possibilité que Vooruit finisse par demander finalement que l’on élargisse la discussion au PS, le parti socialiste francophone étant déjà revenu par la fenêtre dans les négociations bruxelloises.

En tout état de cause, le long fleuve ne sera pas aussi tranquille qu’on le “fantasmait”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content