Le monde politique doit imposer le taux d’épargne aux banques, selon notre sondage

Belfius
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les Belges souhaitent que les autorités soient plus fermes à l’égard du secteur bancaire. Un sentiment qui prévaut chez les socialistes, les sociaux-chrétiens et à la N-VA. Un signe?

Les banques ont été au coeur des discussions politiques, récemment, en raison de la hausse des taux d’intérêt et du manque d’empressement à ajuster le tir pour les épargnants. La saga du bon d’Etat est là pour rappeler que le politique souhaite faire pression sur le secteur, sans en avoir tous les moyens.

D’où cette affirmation un peu audacieuse, au coeur de notre sondage exclusif Kantar, réalisé pour Trends Tendances et les autres magazines de Roularta: “Les politiques doivent imposer le taux d’épargne aux banques”. Il apparait bien que le sujet vit dans l’opinion publique: une large majorité y est favorable. 57,6% des Belges sont “tout à fait d’accord” ou “plutôt d’accord” avec l’affirmation.

C’est davantage le cas en Flandre: 59,2% d’opinions favorables. Ce sont surtout les socialistes tant au nord qu’au sud, de même que les sympathisants des Engagés, du CD&V et de l’Open VLD qui y sont favorables, au-dessus de 60%, ainsi que ceux de la N-VA. Faut-il y voir un présage?

Politiquement, les écologistes sont régulièrement en pointe sur la question d’une plus grande coercition à l’égard des banques. Pourtant, leurs sympathisants sont les plus “frileux”: 49,5% sont favorables à cette affirmation cotre 30,7% qui n’y sont pas favorables.

Le sondage a été effectué du 22 janvier au 8 février 2024, auprès de 1000 personnes en Flandre, 1000 en Wallonie et 600 à Bruxelles. La marge d’erreur est de de 3,1% en Flandre et en Wallonie, et de 4% à Bruxelles. 

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier “L’avenir de la Belgique se joue en 2024”

Partner Content