Fumée blanche pour un partenariat MR – Open VLD et une liste commune à Bruxelles

Alexander De Croo et Georges-Louis Bouchez. (Photo by ERIC LALMAND/Belga/AFP via Getty Images)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

La secrétaire d’Etat Open VLD Alexia Bertrand sera bien sur une liste libérale commune pour les élections du 9 juin. Mais le partenariat va plus loin, ont annoncé Georges-Louis Bouchez et Alexander De Croo.

Fumée blanche pour une liste commune entre le MR et l’Open VLD à Bruxelles. La secrétaire d’Etat fédérale au Budget, Alexia Bertrand, se présentera bien sur cette liste et ne fera pas cavalier seul.

Mais le partenariat ira plus loin avec une plateforme programmatique commune et des événements communs. C’est ce que Georges-Louis Bouchez, président du MR, et Alexander De Croo, Premier ministre et homme fort de l’Open VLD, ont annoncé ce mercredi matin.

“Ensemble dedans, ensemble dehors”

L”objectif consiste à “rendre la Belgique plus efficace et mener les réformes nécessaires“, souligne Georges-Louis Bouchez. Une plateforme programmatique commune sera mise en place, avec quinze priorités partagées. “Nous avons besoin d’une famille libérale forte.” A Bruxelles, une liste commune MR – Open VLD sera bien présentée au fédéral.

Interrogée sur le fait de savoir si le MR et l’Open VLD liaient leur destinée en vue des prochaines majorités, Alexander De Croo a acquiescé: “Absolument. Ensemble dedans, ensemble dehors.” “Notre volonté, c’est de lier notre sort”, a confirmé Georges-Louis Bouchez. “On l’a prouvé durant cette législature: nous sommes plus forts quand nous sommes ensemble.”

L’espoir des libéraux: être incoutnourable. Mais la situation préoccupante de l’Open VLD dans les sondages en Flandre laisse peser un doute à ce sujet.

Interrogé sur son attitude critique à l’égard d’Alexander De Croo durant cette législature, le président du MR a souligné: “Le rôle d’Alexander De Croo en tant que Premier ministre, c’était de forger des compromis. Il a réussi avec brio. Moi, en tant que chef de parti, je devais veiller à ce que la ligne du MR soit entendue.” Il a insisté sur les acquis libéraux: prolongation du nucléaire, refus des “catastrophes fiscales”, élargissement des flexy-jobs.

Alexia Bertrand quatrième

La liste commune MR- Open VLD sera emmenée par Valérie Glatigny, ancienne ministre francophone de l’Enseignement supérieur. Une nouvelle connue, après le retrait de l’ancienne Première ministre, Sophie Wilmès, qui emmènera la liste européenne du MR.

Valérie Glatigny a annoncé les quatuor de tête: le député sortant Michel De Maegd sera deuxième, la nouvelle recrue Youssef Handichi (ex-PTB) sera troisième et Alexia Bertrand quatrième. Deux autres candidats Open VLD seront présentés en temps utile. “C’est plus qu’un personne sur une liste, c’est une volonté de travailler ensemble, dit Georges-Louis Bouchez. C’est pour cela que cela a pris du temps.”

Je me réjouis de ce travail commun”, a souligné Alexia Bertrand en néerlandais. En remerciant Tom Ongena, président de l’Open VLD, Alexander De Croo et “l’équipe du MR”. Mais en précisant: “Mes relations avec Georges Louis Bouchez sont bien meilleures que ce qu’en dit la presse.”

5

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content