Faible croissance attendue pour l’économie wallonne

L’économie wallonne, engluée depuis plusieurs mois dans la stagnation, ne devrait connaître à politique inchangée qu’une croissance faible en 2015, inférieure à celle de la Belgique et même de la zone euro, estime l’Union wallonne des entreprises (UWE) dans son point conjoncturel d’octobre.
Alors qu’il y a six mois, les chefs d’entreprise wallons s’attendaient à une amélioration au cours du semestre suivant, la situation économique s’est en réalité détériorée. « En mars 2014, les indicateurs économiques suggéraient une reprise mais pour la troisième fois depuis 2008, on a assisté à un brutal retournement, à la baisse. La demande intérieure reste tétanisée par un manque de confiance et les politiques économiques semblent impuissantes à enrayer cette spirale négative », résume Didier Paquot, économiste à l’UWE, pour qui « la question se pose de savoir si on va vivre une troisième récession ».
Dans ce contexte difficile -qui ne concerne pas seulement la Wallonie mais toute l’Europe-, les chefs d’entreprise wallons prévoient un ralentissement de leurs exportations lors des six prochains mois tandis que les investissements des entreprises sont attendus à la baisse.
Dès lors, le taux de chômage wallon (12%), qui est désormais légèrement supérieur à celui de la zone euro, pourrait encore augmenter jusqu’à la fin 2014 pour ensuite se stabiliser en 2015 mais « il ne diminuera pas de façon nette », estime l’UWE.
A court terme, l’économie wallonne ne devrait croître que de 0,6% cette année et de 1% en 2015, prévoit l’UWE, ce qui est inférieur aux prévisions pour la Belgique (1% en 2014 et 1,3% en 2015) et pour la zone euro (0,8% et 1,2%). Le chômage wallon, orienté à la hausse, devrait seulement se stabiliser en 2015.
Le point conjoncturel de l’UWE se fonde notamment sur une enquête réalisée en septembre auprès de plus de 400 entrepreneurs wallons.