Le gros coup de pression de Trump sur la Chine


Donald Trump augmente les droits de douane sur les produits chinois à 125 %, avec effet immédiat, a-t-il annoncé. Dans l’autre sens, il a décidé de suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières “réciproques”, hors Chine.
C’est une double décision qui ne vise qu’un seul opposant. Le principal rival des États-Unis : la Chine, qui vit un match dans le match des tarifs douaniers.
D’abord, la surenchère. Le président américain a annoncé 125% de droits de douane contre la Chine. Qui dit mieux ?
Ensuite, dans la foulée, une suspension des droits de douane réciproques, hors Chine, visiblement, pour 90 jours. Pour tous les autres pays. Avec des tarifs toutefois maintenus à 10% durant cette période pour eux.
Based on the lack of respect that China has shown to the World’s Markets, I am hereby raising the Tariff charged to China by the United States of America to 125%, effective immediately. At some point, hopefully in the near future, China will realize that the days of ripping off…
— Donald J. Trump Posts From His Truth Social (@TrumpDailyPosts) April 9, 2025
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
“Compte tenu du manque de respect dont la Chine a fait preuve à l’égard des marchés mondiaux, j’augmente par la présente les droits de douane imposés à la Chine par les États-Unis d’Amérique à 125 %, avec effet immédiat. À un moment donné, espérons-le dans un avenir proche, la Chine se rendra compte que l’époque où elle arnaquait les États-Unis et d’autres pays n’est plus viable ni acceptable.
À l’inverse, et compte tenu du fait que plus de 75 pays ont appelé des représentants des États-Unis, y compris des départements du commerce, du trésor et du représentant américain au commerce, à négocier une solution aux sujets discutés concernant le commerce, les barrières commerciales, les tarifs douaniers, la manipulation des devises et les tarifs non monétaires, et compte tenu du fait que la Chine n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs en matière de commerce, elle n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs en matière de commerce, et les tarifs non monétaires, et que ces pays n’ont pas, à ma forte suggestion, exercé de représailles de quelque manière que ce soit contre les États-Unis, j’ai autorisé une PAUSE de 90 jours, et un tarif réciproque considérablement réduit pendant cette période, de 10 %, également avec effet immédiat. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question !”
Wall Street bondit
À cette annonce, Wall Street a évidemment bondi, désormais de 8% pour le S&P500, de 11% pour le Nasdaq et de plus de 7% pour le Dow Jones.
Le pire, c’est que le président américain l’avait annoncé sur son réseau social à 15h37, heure européenne. “It’s a great time to buy“, avait-il écrit. On est pas très loin d’une manipulation de marché.
Donald Trump peut aussi très bien être dans l’improvisation et l’impulsivité totales, et finalement, ne ne pas savoir où il va. Toutes les économies du monde ont à perdre d’un grand affrontement entre les deux principales puissances économiques mondiales.
De la pure folie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici