Elio Di Rupo à Davos pour défendre “un pays qui a regagné sa crédibilité”

© Image Globe

Le Premier ministre, Elio Di Rupo, se rendra de mardi à jeudi au Forum économique mondial à Davos (Suisse), où il défendra auprès des décideurs “la stabilité et la confiance retrouvée en Belgique”.

Pour défendre cela, Elio Di Rupo peut notamment avancer les taux très bas pour le refinancement de la dette belge, qui attestent de la bonne appréciation des marchés face à l’évolution de l’économie belge. “Je ne dis pas que tout va bien. Il y a trop de faillites et de chômage. Mais par rapport à un pays qui menaçait d’éclater il y a deux ans, c’est un tout autre univers”, explique notamment Elio Di Rupo, dans une interview publiée mardi par l’Echo.

A Davos, le Premier ministre plaidera les bienfaits de sa “recette” belge auprès des patrons de grandes entreprises mondiales et insistera sur la confiance retrouvée par la Belgique. “Le pays a retrouvé de la crédibilité, il a mieux traversé la crise que d’autres, il est réformé et va de l’avant. Pour les investisseurs, la Belgique est redevenue un pays stable au coeur de l’Europe”, estime-t-il. Dans cette interview, Elio Di Rupo défend également fièrement son bilan, y compris en matière d’asile, mais ne se risque pas à des considérations électorales, préférant continuer à profiter de son statut “au-dessus de la mêlée”.

Il adresse toutefois une mise en garde: si une nouvelle période d’instabilité devrait s’ouvrir après le scrutin, la crédibilité du pays pourrait repartir encore plus vite qu’elle n’était revenue. “Pour la compétitivité des entreprises, pour installer, voire intensifier, les réformes décidées, il faut de la stabilité. Il faut un gouvernement fédéral dans un délai raisonnable. Ne perdons pas le bénéfice de tout le travail qui a été réalisé. Or, ça peut aller très vite”, déclare le Premier ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content