Dumping social: le Conseil européen vote, les syndicats manifestent

Environ 250 militants syndicaux de la FGTB-ABVV et de la CSC-ACV sont rassemblés depuis 8h30 lundi matin devant le siège du Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles. Ils dénoncent une « Europe sociale à deux vitesses », explique la secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, alors que les 27 ministres de l’Emploi européens sont réunis afin de voter la directive détachement.
« Cette directive est insuffisante et inacceptable », explique Paul Lootens, secrétaire général de la Centrale générale FGTB. « Il faut absolument harmoniser les règles sociales européennes pour le bien-être de la population, ou bien ça deviendra un cimetière social. »
« Cette action est soutenue par les employeurs, qui commencent aussi à ressentir les problèmes du dumping social », précise Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC Bâtiments et industrie. « Le système actuel favorise des négriers internationaux qui profitent de la misère sociale dans les pays de l’est. » Si le dumping pouvait être intéressant pour les employeurs au début, « aujourd’hui, on estime qu’environ 10% des entreprises belges ont fait faillite à cause de ce phénomène », ajoute-t-il.
« Les ministres européens veulent faire passer un compromis qui est faible », estime pour sa part Werner Buelen, de la fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois. « On a exercé beaucoup de pression sur les ministres et on espère que le texte actuel ne passera pas. »
Pour les syndicats, la directive d’application part de bonnes intentions, mais elle met hors-jeu les inspections du travail nationales. « Les ministres européens de l’Emploi proposent des clauses de responsabilités particulièrement faibles et dénuées de sanctions concrètes », indiquent-ils dans un communiqué. « Ils ne semblent pas pouvoir trouver une solution aux conditions de travail précaires des travailleurs victimes du faux détachement ou poussés dans des statuts de faux indépendants. » Les syndicats dénoncent donc cette directive qui, selon eux, « ne sert qu’à se donner une apparence d’Europe sociale. »
Les syndicats ont bloqué le rond-point Schuman dès 9h. La manifestation s’est déroulée dans le calme et le rond-point a été libéré aux alentours de 10h, à la fin de la manifestation.