Chômage des jeunes: une enveloppe européenne de 8 milliards d’euros

© Reuters

Les dirigeants européens se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour utiliser six milliards d’euros supplémentaires pour favoriser l’emploi des jeunes. L’enveloppe atteint 8 milliards d’euros au total.

Les dirigeants européens se sont mis d’accord, dans la nuit de jeudi à vendredi, pour accélérer le déblocage de six milliards d’euros pour lutter contre le chômage des jeunes, et faire passer l’enveloppe consacrée à ce plan à huit milliards d’euros au total.

La Commission européenne avait proposé que les six milliards d’euros prévus pour l’emploi des jeunes dans le budget européen 2014-2020 soient mobilisés sur deux ans au lieu de sept. Cette “Initiative pour la jeunesse” concerne les régions les plus frappées par le chômage des jeunes dans 13 pays.

Au terme d’un sommet européen à Bruxelles, les 27 ont approuvé la proposition de la Commission. Ils sont même allés plus loin, en relevant l’enveloppe. “Le recours à l’Initiative pour la jeunesse sera concentré sur les deux premières années”, soit 2014-2015, a indiqué le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, lors d’une conférence de presse.

Une enveloppe plus importante que les 6 milliards d’euros Grâce à la flexibilité décidée dans la gestion du budget 2014-2020, qui permettra de réaffecter des fonds non utilisés, “l’initiative pour la jeunesse sera bien plus importante que les six milliards d’euros. Elle devrait au moins s’élever à huit milliards d’euros, selon les projections”, a annoncé Herman Van Rompuy.

Les principaux bénéficiaires devraient être en 2014 l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France, selon un diplomate européen. Plus de 26 millions de personnes sont au chômage en Europe, dont 5,6 millions de moins de 25 ans. La situation est alarmante dans certains pays comme la Grèce et l’Espagne, où plus d’un jeune sur deux est sans emploi. Les chefs d’État et de gouvernement ont également décidé d’améliorer le financement des petites et moyennes entreprises (PME), via notamment la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content