Centrales nucléaires belges : il faudra investir !

© Belga

Les résultats des stress tests effectués sur les 7 réacteurs nucléaires belges ont été transmis. Le rapport rendu par Electrabel recommanderait des investissements importants.

Electrabel a rendu son rapport final sur les stress tests effectués sur les sept réacteurs nucléaires belges, Doel 1, Doel 2, Doel 3, Doel 4, Tihange 1, Tihange 2 et Tihange 3, écrit mercredi L’Echo. Selon des sources proches du dossier, le rapport recommande des investissements importants.

Les experts ont contrôlé les capacités de résistance des centrales nucléaires aux phénomènes naturels mais aussi aux conséquences de l’activité humaine (attentats terroristes, etc.). Les investissements recommandés par le rapport seraient à réaliser principalement sur les trois premiers réacteurs (Doel 1, Doel 2 et Tihange 1) pour renforcer leur résistance aux possibilités de risques mais aussi leur fonctionnement.

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) et sa filiale Bel V évalueront à présent les conclusions des experts et élaboreront un rapport national sur les stress tests d’ici au 31 décembre.

Le fait de soumettre les centrales nucléaires à des tests de résistance a été décidé au niveau européen dans la foulée du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé en mars dernier le Japon et ont causé d’importants dégâts à la centrale de Fukushima.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content