Budget 2012: il faut trouver 10 milliards

La Belgique devra dégager l’an prochain des économies d’environ dix milliards d’euros pour limiter son déficit à 2,8% du PIB comme elle s’y est engagée, selon les derniers chiffres du comité de monitoring, relayés vendredi par l’Echo. Le secrétaire d’Etat au Budget, Melchior Wathelet, a confirmé ces chiffres à l’agence Belga.
Le montant de dix milliards dépasse largement une précédente estimation du Bureau du Plan, qui avait évalué à 5,7 milliards l’effort budgétaire requis en 2012.
M. Wathelet a nuancé cette différence en soulignant que le comité de monitoring travaille « à législation constante ». Il n’a donc pas anticipé les aménagements attendus en termes de croissance des soins de santé et de plafonnement des intérêts notionnels (évalués à environ trois milliards).
Le comité a par ailleurs pris en considération l’arrêt Argenta de la Cour constitutionnelle, qui a invalidé la taxe bancaire (500 millions d’euros). M. Wathelet « ne doute pas qu’on fera quelque chose » pour remédier à ce problème.
Le reste de la différence (environ un milliard selon l’Echo) s’explique par la baisse des recettes fiscales plus importante que prévu.
« Tout ceci rappelle à quel point il faudra faire des efforts importants. Chacun doit prendre conscience de l’ampleur de cet effort », souligne M. Wathelet.
Trends.be avec Belga