Mis dans les cordes par le PS, le MR change de tactique à Bruxelles et joue son va-tout


À l’occasion du 1er mai, Georges-Louis Bouchez a déclaré que son parti allait déposer, au mois de juin, une déclaration de politique régionale (DPR) devant le Parlement bruxellois. Une stratégie surprenante confirmée par le formateur dans la foulée.
“Vous ne nous volerez pas notre victoire !“, a assené Georges-Louis Bouchez à l’encontre du PS, lors de son discours du 1er mai.
Ces derniers jours, le chef du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, a laissé entendre qu’il était prêt à former un gouvernement bruxellois sans les libéraux. Une possibilité arithmétique existe même sans le PTB, mais il faut pour cela convaincre Les Engagés.
Avant cette séquence, le MR tentait d’amadouer DéFI pour se lancer dans une aventure minoritaire, du côté francophone, sans le PS, mais avec la N-VA, de l’autre côté. Les amarantes ont botté en touche.
Changement de stratégie
Se sentant sans doute en danger, les libéraux passent à l’offensive. Le président du MR a indiqué que son parti allait déposer une DPR au Parlement bruxellois. Une stratégie surprenante.
“Les discussions politiques ont entraîné des postures qui semblent indépassables, mais en travaillant sur le fond, j’espère réunir tous ceux qui aiment Bruxelles et acceptent des réformes pour la sauver“, a commenté le formateur David Leisterh, sur X.
Pas sûr que les éventuels partenaires mordent à l’hameçon. Le MR n’est pas loin de se retrouver dans l’opposition, à Bruxelles.
En juin, je proposerai, en concertation, une déclaration d’accord de majorité. Les discussions politiques ont entraîné des postures qui semblent indépassables mais en travaillant sur le fond, j’espère réunir tous ceux qui aiment Bruxelles et acceptent des réformes pour la sauver.
— David Leisterh (@LeisterhDavid) May 1, 2025
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ahmed Laaouej regrette l’absence “de libéraux bruxellois”
Lors de son discours du 1er mai, le chef de file des socialistes à Bruxelles a dénoncé la mainmise de Georges-Louis Bouchez sur les négociations. “Le président national du MR est à la manœuvre. Existe-t-il encore des libéraux bruxellois, aujourd’hui inexistants, des spectres qu’on voit de temps à autre apparaître, comme au théâtre, sans très bien comprendre ce qu’ils veulent et ce qu’ils sont encore capables de pouvoir dire… c’est pathétique ?”, a-t-il épinglé.
M. Laaouej a une nouvelle fois pris acte de la volonté du MR, dans sa recherche d’un gouvernement minoritaire, de “rejeter le PS dans l’opposition“. “C’est ce qu’ils cherchent depuis le début”, a-t-il ajouté: “Un gouvernement sans majorité du côté francophone, et qui inclut la N-VA du côté néerlandophone, mais toujours rien à l’horizon…”
S’adressant aux militants socialistes bruxellois, Laaouej a confirmé sa volonté de former un gouvernement progressif. “En votre nom, j’ai dit notre disponibilité pour cette nouvelle voie qui devra rencontrer les attentes de la société civile, mais aussi faire la démonstration, comme on le voit ailleurs en Europe, qu’une gauche rassemblée pourra relever tous les défis budgétaires, économiques, sociaux et environnementaux auxquels Bruxelles est confronté”, a-t-il dit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici