Bruxelles Parachute doré chez BX1: des indignations, mais tous les partis n'étaient-ils pas au courant?
Politique économique Région bruxelloise: les Engagés relancent MR-PS, mais cela bouge trop peu et David Leisterh... pourrait faire autre chose
Bruxelles Bruxelles Vers une exonération du précompte immobilier pour les kots étudiants à Bruxelles La commission des Finances du Parlement bruxellois a donné son feu vert lundi à une proposition d'ordonnance exonérant les kots d'étudiants des universités et hautes écoles du précompte immobilier à partir de 2026. Le texte a été déposé par les socialistes, les Verts, le MR et Les Engagés.
Bruxelles Bruxelles Pourquoi la fermeture définitive de Cook & Book, à Wolubilis, est révélatrice Le concept original alliant restaurants et librairies thématiques a vécu. La faillite a été prononcée, faute de repreneur crédible, mais surtout parce que la commune de Woluwe-Saint-Lambert veut autre chose. La fin d'un monde. Et une trentaine d'emplois sacrifiés.
Mobilité Mobilité Stationner à Bruxelles coûtera (beaucoup) plus cher dès le 1er juillet La Fédération patronale interprofessionnelle SDI tire la sonnette d’alarme : la forte augmentation des tarifs de stationnement dans le centre-ville de Bruxelles, annoncée pour le 1er juillet, risque de nuire gravement aux commerçants de proximité déjà en difficulté.
Bruxelles Bruxelles Emploi à Bruxelles : croissance ralentie, intérim en repli et stabilisation du chômage Alors que la Région bruxelloise avait connu une dynamique post-Covid favorable, les derniers chiffres publiés par l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (IBSA) témoignent d’un net ralentissement conjoncturel.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Les agences de notation baissent les notes de Bruxelles et la Belgique Double claque pour la Belgique juste avant le weekend. La Belgique, juste après Bruxelles, a vu sa note se dégrader. Les agences de notation Fitch Standard and Poor's n'ont pas été tendres avec nos institutions fédérale et regionale, de quoi rappeler à la Vivaldi qu'il y a du pain sur la planche. Mais quelles sont …
Bruxelles Bruxelles Face à la menace Standard & Poor's, la Région bruxelloise perdue entre deux négociations stériles Ni le jusqu'au boutisme du MR, ni la "coalition progressiste" du PS n'ont de grande chance d'aboutir. Tous les acteurs s'irritent alors que la dégradation de la note régionale est possible. Un jeu irresponsable. Pendant ce temps, l'équipe Vervoort souffre et s'indigne.
Bruxelles Bruxelles La Cocom active une procédure de conflit d'intérêts contre la réforme du chômage Cette procédure suspend temporairement l'adoption de la réforme pour une période de 60 jours, "dans le but d'engager une concertation interinstitutionnelle sur ses impacts réels et ses modalités de mise en œuvre", indique le cabinet du ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt.
Bruxelles Bruxelles L'espoir renaît au MR pour former un gouvernement à Bruxelles Et si le MR parvenait finalement à imposer son initiative ? David Leisterh, le chef de file des libéraux bruxellois, redevient optimiste pour former un gouvernement à Bruxelles. Mercredi dernier, il a présenté une note pour parler du fond. Ce mardi, il dit vouloir convoquer une réunion à laquelle Les Engagés et DéFI répondront favorablement. Ecolo parle plutôt de "stratégie de forcing".
Bruxelles Bruxelles Vers un lundi décisif dans les négociations bruxelloises ? Plusieurs bureaux de parti ont lieu ce lundi et donneront peut-être des mandats pour négocier. L'initiative socialiste a désormais la main, mais pourrait vite s'effondrer en cas de refus du PTB. Les libéraux, eux, attendent également une réponse claire des autres formations pour ce lundi. Les socialistes sont pour le moment silencieux.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, le bras de fer entre le MR et le PS se poursuit Le MR et le PS ont chacun proposé une note politique à leurs potentiels partenaires. Il est peu de dire que les deux visions s'opposent. Les chances d'aboutir sont très faibles dans les deux cas, mais ce sont les socialistes qui semblent avoir la main.
Bruxelles Bruxelles Le MR dépose sa note pour Bruxelles : "Je suis très confiant sur cette démarche" David Leisterh et Georges-Louis Bouchez ont présenté à la presse leur note technique en vue de former un gouvernement à Bruxelles. Le document fait 81 pages et s'articule autour du budget, de l'économie, de la sécurité et la propreté. Il a pour objectif de créer le débat, "en parlant du fond", via le Parlement et, par la suite, de rassembler une majorité. Les autres formations sont toutefois tenues de se positionner d'ici lundi.
Bruxelles Bruxelles Le MR présente ce mercredi sa note de politique pour Bruxelles, le PS tente une coalition à gauche toute Les chefs de files libéraux, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, déposent leurs cartes sur la table avec un contenu susceptible d'ouvrir le jeu. Les Engagés restent ouverts. Mais Ahmed Laaouej (PS) ferme le jeu en négociant avec Ecolo et le PTB.
Bruxelles Bruxelles Entre catastrophisme et relativisme, la note de Standard & Poor's pourrait-elle vraiment servir d'électrochoc à Bruxelles ? Rudi Vervoort (PS) et Svan Gatz (Open Vld), du gouvernement sortant, ont entamé les discussions avec l'agence de notation Standard & Poor's, ce lundi. L'objectif : éviter une nouvelle dégradation de la note, ce qui compliquerait la capacité de la Région bruxelloise à emprunter. Mais à quel point ?
Vidéo | Bruxelles Vidéo | Bruxelles David Leisterh, président du MR Bruxelles, dévoile sa future note pour la Région Trends Talk avec David Leisterh, président du MR Bruxelles (24/05/25)
Bruxelles Bruxelles Brupartners appelle à une stratégie industrielle ambitieuse pour Bruxelles Les interlocuteurs sociaux de la Région bruxelloise ont plaidé jeudi pour la mise en oeuvre d'une "stratégie industrielle ambitieuse" pour Bruxelles.
Immo Immo Nouvelles règles pour les chaudières à Bruxelles : le mazout interdit, le gaz restreint À partir du mois de juin, l’installation de nouvelles chaudières au mazout sera interdite à Bruxelles, y compris dans le cadre d’un remplacement. Cette mesure, prévue par le Code bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie, a été rappelée ce jeudi par Bruxelles Environnement.
Bruxelles Bruxelles Au MR, on ne croit pas trop au coup de pression des Engagés à Bruxelles Dans La Libre, ce week-end, le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a clairement menacé les libéraux. Voilà plusieurs semaines qu'il ne se passe rien dans les négociations bruxelloises. Au MR, on ne panique pas. On ne croit pas trop aux menaces des centristes de se rapprocher du le PS. Une note sera bien proposée dans les temps, sur laquelle chacun pourra se positionner.
Bruxelles Bruxelles Après les critiques de De Wever, la Région bruxelloise va-t-elle basculer à gauche toute? Le patron du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, rêve d'une coalition avec Ecolo et le PTB. Une riposte à la N-VA et à un Premier ministre qui reste un "leader séparatiste". La capitale deviendra-t-elle un creuset de résistance? Et qui du côté flamand pour soutenir l'essai?
Immo Immo “Stop béton!”: Bruxelles sommée de geler les permis de bâtir Deux associations environnementales, appuyées par plus de 1.300 citoyens, ont saisi le tribunal civil pour exiger un moratoire immédiat sur l’urbanisation des espaces non bâtis à Bruxelles. Leur objectif : forcer les autorités à suspendre toute construction sur les sols vivants.
Bruxelles Bruxelles La capitale, ravagée par le hooliganisme brugeois, sans pilote dans l'avion à la Région et à Molenbeek La capitale, bien malade, n'avait pas besoin de ça: des supporters du FC Bruges ont déferlé dimanche sur Molenbeek, provoquant des combats aux relents racistes. Une commune dont la bourgmestre, Catherine Moureaux, prolonge son absence. Pendant ce temps, le MR se prépare à rédiger une déclaration gouvernementale... seul. Jusqu'où abimera-t-on la ville?
Bruxelles Bruxelles Les députés bruxellois, mieux payés que tous, refusent des sacrifices alors que tout est bloqué La proposition des Engagés visant à diminuer les salaires le temps de la crise politique a été balayée. Une note existe pour réduire ce train de sénateur, mais la résistance est forte. Voilà qui est révélateur d'un monde politique coupé de la réalité.
Bruxelles Bruxelles Mis dans les cordes par le PS, le MR change de tactique à Bruxelles et joue son va-tout À l'occasion du 1er mai, Georges-Louis Bouchez a déclaré que son parti allait déposer, au mois de juin, une déclaration de politique régionale (DPR) devant le Parlement bruxellois. Une stratégie surprenante confirmée par le formateur dans la foulée.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, on tourne en rond comme jamais Hier, Georges-Louis Bouchez a mis la pression sur DéFI, qui campe sur ses positions : c'est njiet avec la N-VA. Le PS, de son côté, acte que le MR pose désormais "une exclusive" sur lui. Dans le gouvernement sortant, le ministre du Budget, Sven Gatz (Open Vld), propose des réductions des dépenses que ses collègues n'accepteront probablement pas. Le mois de juin approche.
Bruxelles Bruxelles Un emploi sur 10 est lié aux industries culturelles et créatives à Bruxelles Un emploi sur dix dans la Région de Bruxelles-Capitale est lié aux industries culturelles et créatives (ICC), selon une analyse publiée jeudi par hub.brussels, l'agence bruxelloise pour l'Entrepreneuriat. Le secteur représente également 13 % des entreprises et 10 % des travailleurs indépendants de la région.
Politique économique Politique économique Le déficit de Bruxelles n’est plus maîtrisé Le déficit budgétaire du gouvernement bruxellois atteindra cette année un niveau record de 1,6 milliard d’euros. Si rien ne change, la dette grimpera à 322 % des recettes d’ici 2029. Dix mois après les élections, toujours aucune majorité. Faut-il attendre que les banques ferment définitivement le robinet du crédit ?
Bruxelles Bruxelles Instabilité à Bruxelles: Vooruit presse pour un véritable budget Alors que la Région bruxelloise traverse une phase d'instabilité politique depuis les élections du 9 juin, le parti socialiste flamand Vooruit monte au créneau. La secrétaire d'État en affaires courantes, Ans Persoons, appelle à la confection d'un "véritable projet de budget", estimant que la Région ne peut plus attendre.
Bruxelles Bruxelles Christophe De Beukelaer: “Le blocage bruxellois est totalement irrationnel et nourrit le populisme” Christophe De Beukelaer, président des Engagés en Région bruxelloise, dit son irritation de la crise qui sévit depuis neuf mois. “Nous explorerons jusqu’au bout la piste d’un gouvernement bruxellois minoritaire, soutenu de l’extérieur”, avance-t-il dans notre Trends Talk.
Bruxelles Bruxelles Même le gouvernement minoritaire voulu par le MR ne sera pas chose facile à Bruxelles Pour sortir de l'impasse, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut avancer sans le PS. Et sans majorité francophone. La solution est fustigée par les socialistes, forcément, mais ne passe pas non plus la rampe chez DéFi, Ecolo et Groen. La capitale est décidément devenue un chaos sans nom.
Bruxelles Bruxelles L'imbroglio bruxellois n'est pas résolu: c'est... l'ancien ministre du Budget qui doit tenter de sauver les meubles Il n'y a toujours pas d'accord sur la future majorité régionale. Un premier pas est posé en demandant à Sven Gatz (Open VLD) de préparer une trajectoire budgétaire. Une façon de mouiller son parti qui refuse de gouverner sans la N-VA.
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, entre "réunion de le dernière chance" et pourrissement de la situation Les sept partis susceptibles de former un gouvernement régional bruxellois se retrouvent ce lundi à 16h. Cela passe ou cela casse, mais les lignes bougent peu, tant du côté de l'Open VLD que du PS. Sans doute faudra-t-il que la crise s'aggrave davantage encore.
Bruxelles Bruxelles Le blocage bruxellois s'éternise: l'Open VLD refuse de s'asseoir à la table, il n'y a plus de pilote dans l'avion Six partis se quittent sans solution, mais vont se revoir lundi prochain. Les libéraux flamands refusent de participer à un gouvernement qui ne fait pas de la prospérité de la capitale un enjeu prioritaire. La N-VA, mise de côté en raison d'un veto PS, appuie en denonçant la "mauvaise gestion" de ces dernières années. Le MR reste dans la danse. Mais comment éviter la tutelle?
Bruxelles Bruxelles Face au refus de l'Open Vld et au flou entretenu par le MR, Paul Magnette met un coup de pression à Bruxelles : "On y est... pratiquement" Pour le président du PS Paul Magnette, la formation du gouvernement bruxellois peut désormais "aller très rapidement". "Je peux me réjouir qu'après neuf mois, on ait enfin une solution… pratiquement", a-t-il déclaré mardi matin sur LN24.
Bruxelles Bruxelles Toujours pas d'accord pour former un gouvernement bruxellois Les sept partis pressentis par les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) pour constituer l'ossature d'un gouvernement bruxellois ont interrompu lundi leurs échanges après une heure trente de réunion. Il n'y a pas d'accord unanime, au stade actuel, sur la proposition consistant à lancer ces formations dans un round de négociations pour former un gouvernement.
Bruxelles Bruxelles Update Bruxelles: sept partis invités à se prononcer sur la formation d'un gouvernement sans la N-VA Les informateurs bruxellois ont demandé vendredi, au terme de leur mission, à sept formations de se prononcer d'ici lundi sur l'option d'une coalition à sept partis: MR,PS, Les Engagés; Groen, Vooruit, Open Vld, CD&V, sans la NV-A.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Bruxelles : des pistes "alternatives" à un gouvernement classique Face à la persistance des blocages politiques empêchant la formation d’un gouvernement en Région bruxelloise, des universitaires francophones et néerlandophones ont proposé lundi différents scénarios alternatifs pour sortir celle-ci de l’ornière.
Bruxelles Bruxelles Des blindés à la place des voitures sur le site d'Audi Forest: quel symbole ce serait! Cela semble se confirmer: des blindés légers de John Cockerill pourraient être assemblés sur le site pour remplacer le constructeur automobile. Le plan est concret, alors que le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), y croit dur comme fer. Des visites sont prévues cette semaine.
Bruxelles Bruxelles "La Région risque l'asphyxie" : la lettre ouverte de Beci et de la FGTB aux responsables politiques bruxellois L'organisation patronale BECI et la régionale bruxelloise de la FGTB ont adressé mardi une lettre ouverte aux informateurs bruxellois pour les interpeller sur les principaux défis à relever pour la Région-capitale et proposer des solutions concertées.
Bruxelles Bruxelles Nouveau départ pour la formation bruxelloise, et nouvelle méthode ? Les deux informateurs bruxellois, Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen), vont tenter de comprendre ce qui se cache derrière les vetos mis par les uns et les autres dans la formation d'un gouvernement, essayer de les dépasser et aborderont aussi le fond des politiques régionales, ont-ils expliqué lundi au micro de Bel-RTL.
Bruxelles Bruxelles Revoilà les menaces de mise sous tutelle : le nouveau coup de pression financier et politique sur Bruxelles Hier après-midi, la banque Belfius a indiqué au gouvernement bruxellois réduire sa ligne de crédit de trésorerie. Pas de quoi bouleverser les finances de la Région, mais un nouveau signal en direction du monde politique : il est temps de former un gouvernement. Certains agitent à nouveau le spectre d'une mise sous tutelle de Bruxelles.
Bruxelles Bruxelles Blocage bruxellois et probable démission de Leisterh (MR): les acteurs économiques en ont "ras-le-gouvernement"! Le formateur libéral David Leisterh devrait acter sa démission ce vendredi après-midi. La suite devrait être une médiation pour tenter de déminer le jeu. Patronat et syndicats expriment leur exaspération face à l'absence de solutions. "L'inaction est une faute", disent-ils en choeur.
Immo Immo Les Émeraudes: un projet conçu pour une population en mutation à Woluwe-Saint-Pierre À Woluwe-Saint-Pierre, le projet immobilier Les Émeraudes, un complexe résidentiel haut de gamme, ne sera livré qu’en 2026, mais 70% des appartements sont déjà vendus. Un succès qui ne doit rien au hasard: la commune bruxelloise voit sa population vieillir, et ce changement démographique semble transformer le marché immobilier local.
Uncategorized Uncategorized Le gouvernement bruxellois dans une nouvelle impasse : ça sent la fin pour David Leisterh Sans grande surprise, PS, Ecolo et Défi ont rejeté l'ultime appel de David Leisterh. La démission du formateur s'approche à grands pas.
Bruxelles Bruxelles L'étrange négociation des libéraux à Bruxelles : c'est la semaine de la dernière chance pour David Leisterh Le libéral a lancé un ultime appel aux formations francophones. La méthode pose toutefois question. Dans un courrier, qu'il a dévoilé sur les réseaux sociaux, le formateur constate que la piste menant au cd&v a échoué. Mais ce refus n'a jamais été totalement formalisé par les partenaires flamands.
Vidéo | Bruxelles Vidéo | Bruxelles Fusion des polices à Bruxelles : les bourgmestres disent non ! La fusion des six zones de police bruxelloises promet une meilleure coordination et des économies d’échelle, selon ses partisans. Mais les opposants redoutent un affaiblissement de la police de proximité et une perte d’autonomie communale. Avec de surcroit un refinancement limité et une ferme opposition, l’Arizona devra peut-être modifier la loi sur la police intégrée …
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: David Leisterh lance l'initiative de la dernière chance, les francophones toujours à couteaux tirés Le formateur du gouvernement régional se donne deux semaines pour réussir. Sinon, il se retire. Mais le climat reste très tendu entre MR et PS, sur fonds de violences à Anderlecht. Les chances de réussite semblent bien minces.