Brexit: la confiance des consommateurs britanniques s’effondre

© Reuters

La confiance des consommateurs britanniques a fortement reculé au mois de juin, tombant au plus bas depuis le vote pour le Brexit il y a un an, montre une étude de l’institut GfK publiée vendredi.

L’indice mesurant le moral des consommateurs a reculé de 5 points en juin pour s’établir à -10. Il n’avait pas été si faible depuis les -12 atteints en juillet 2016 peu après le référendum sur la sortie de l’Union européenne.

Ce fort repli coïncide avec les élections législatives anticipées au Royaume-Uni qui se sont tenues le 8 juin et ont engendré un contexte politique instable après la perte de la majorité absolue pour le parti conservateur de la Première ministre Theresa May.

Cette enquête est un nouveau signe inquiétant pour l’économie britannique, qui a résisté depuis le vote pour le Brexit, le 23 juin 2016, en grande partie grâce à la consommation des ménages.

Or l’appétit d’achat des Britanniques semble s’essouffler depuis quelques mois, face à la poussée de l’inflation, nourrie par la chute de la livre qui renchérit le coût des biens importés.

Les économistes redoutent que la croissance commence à marquer le pas, après une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en 2016.

Au premier trimestre, la croissance n’a ainsi été que de 0,2% par rapport au trimestre précédent.

L’indice de confiance de GfK a été réalisé entre le 1er et le 15 juin à partir d’entretiens auprès d’un échantillon de 2.000 personnes âgées de 16 ans et plus.

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