Berlin prévoit pour 2016 un allègement fiscal modeste mais très attendu

. © iStock

Fort de prévisions très optimistes sur les recettes fiscales, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a annoncé jeudi un modeste allègement fiscal à partir de 2016.

L’Allemagne va collecter d’ici 2019 presque 40 milliards d’euros d’impôts de plus que prévu jusqu’ici, selon une estimation officielle publiée jeudi.

Au vu des nouvelles marges de manoeuvre budgétaires que cela lui ouvre, M. Schäuble a annoncé lors d’une conférence de presse qu’il voulait réviser la grille de l’impôt sur le revenu, ce qui allègera d’environ 1,5 milliard d’euros la feuille d’impôts des Allemands.

Le ministre veut corriger le mécanisme qui fait passer automatiquement un contribuable dont le revenu augmente – du fait de l’inflation notamment – dans une classe d’impôts supérieure.

Ce mécanisme, qui peut aboutir à moins de revenu disponible au final pour quelqu’un qui gagne plus, est depuis longtemps dans le collimateur des sociaux-démocrates au pouvoir avec les conservateurs d’Angela Merkel à Berlin.

“Je vais proposer de régler ce problème”, a déclaré M. Schäuble. A partir de 2016, les seuils des différentes tranches d’impôts vont toutes être rehaussées de 1,5%, chiffre retenu pour l’inflation cumulée de 2014 et 2015.

Comme l’inflation est basse, “les allègements qui en découlent sont faibles”, a reconnu le ministre, qui a longtemps freiné des quatre fers sur une telle réforme, véritable serpent de mer.

Mais justement parce que le manque à gagner sera faible pour la puissance publique, M. Schäuble s’est dit “confiant” dans ses chances de recueillir l’accord des Länder, dont le feu vert est indispensable.

C’est la deuxième fois en quelques mois que M. Schäuble, fervent défenseur de la rigueur budgétaire et qui a amené l’Etat fédéral à l’équilibre l’an dernier pour la première fois depuis 1969, accepte de délier les cordons de la bourse plus que prévu.

Partner Content