BCE: « modération » dans la croissance, les « menaces protectionnistes » s’aggravent

Mario Draghi, président de la BCE. © BELGAIMAGE

La Banque centrale européenne a dit jeudi observer une « certaine modération » de la croissance en zone euro et s’est inquiétée des « menaces protectionnistes » qui s’aggravent, brossant un tableau plus pessimiste qu’auparavant.

« Après plusieurs trimestres de croissance plus élevée que prévu, les informations disponibles depuis notre dernière réunion début mars semblent indiquer une certaine modération », a déclaré le président de l’institution, Mario Draghi. Même si la conjoncture demeure « cohérente avec une expansion large et solide », cette déclaration marque une inflexion de ton du banquier central, alors que la BCE n’avait cessé jusqu’en mars de réviser à la hausse ses projections de croissance.

« Il est clair que depuis la dernière réunion, quasiment tous les pays ont expérimenté, à des degrés divers, une modération ou perte de dynamique dans la croissance », a-t-il insisté, à quelques jours de la publication mercredi prochain du PIB du premier trimestre en zone euro. M. Draghi a en particulier souligné l’aggravation des « menaces protectionnistes » planant sur l’économie mondiale, alors que Washington pourrait imposer dans les prochains jours des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium à l’Europe.

« Les risques liés à des facteurs de nature mondiale, incluant les menaces d’une aggravation du protectionnisme, sont devenus plus importants », a alerté le patron de l’institution monétaire. Le gouvernement allemand a justement fait savoir dans la matinée qu’il s’attendait à ce que le président américain Donald Trump impose ses taxes douanières sur l’acier et l’aluminium européens à compter du 1er mai, au lieu de renouveler l’exemption actuelle.

Partner Content