Astrid continuera les missions économiques : « Pourquoi changer ? Elle fait ça très bien »

La princesse Astrid continuera à mener les missions économiques en 2015 et 2016. »Pourquoi devrait-elle arrêter ? Elle le fait très bien et elle défend loyalement nos intérêts » déclare l’Agence pour le Commerce extérieur au quotidien Het Laatste Nieuws.
Après l’accession au trône du prince Philippe le 21 juillet 2013, l’Agence pour le Commerce extérieur a dû partir à la recherche d’un nouveau membre de la famille royale pour diriger les missions. Initialement, la désignation de la princesse Astrid semblait provisoire. Il était question que son fils Amedeo lui succède à terme. Entre-temps, le prince Amedeo exerce une fonction à temps plein au sein de laquelle il ne peut mener de missions. En outre, les réactions à propos de la princesse Astrid sont très positives.
« Nous partons du principe que la princesse Astrid restera à son poste » confirme Fabienne L’Hoost, la directrice de l’agence pour le Commerce extérieur au journal Het Laatste Nieuws. « La princesse Astrid a rapidement trouvé sa place et elle s’est développée dans son rôle. Elle est très intéressée par les activités de nos entreprises et elle défend loyalement nos intérêts. »
Son agenda est donc fixé pour l’année à venir : elle présidera une mission économique au Qatar et aux Émirats arabes unis. Plus tard, elle ira sur la côte ouest canadienne et en Indonésie.
En raison d’économies, le gouvernement a décidé de réduire le nombre de missions princières de quatre à deux par an. « Faire passer une arme aussi importante au second plan ne donne pas le bon signal » avait confié le professeur en politique internationale Rik Coolsaet à nos confrères de Knack.be
« Un prince ou une princesse est pertinent et ouvre des portes qui resteraient fermées autrement, un élément qu’on ne peut sous-estimer. « Une étude a démontré que les missions en présence d’un membre de la famille royale avaient davantage de succès et aboutissaient à de meilleurs accords. « Dans les pays avec des régimes autoritaires comme la Chine et la Russie, le leader a son importance. Quelqu’un de la famille royale a beaucoup plus de poids grâce à son statut protocolaire. En outre, une tête couronnée augmente la valeur d’actualité d’une telle mission ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici