2012, année de l’euro, mais il faut faire plus pour relancer l’économie

© ThinkSock

L’année 2012 a été celle de l’euro, mais il faut désormais en faire plus pour relancer l’économie, après l’embellie perceptible aujourd’hui sur les marchés financiers, a jugé vendredi à Davos le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

L’année 2012 sera certes pour les générations futures celle de la « relance de l’euro », mais le « jury est toujours là », car le redressement observé sur les marchés ne s’est malheureusement pas étendu à l’économie réelle, a-t-il expliqué, lors d’un débat devant le 43e Forum économique mondial. « Et c’est là que nous devons faire beaucoup plus », a-t-il ajouté.

Le président de la Banque centrale européenne s’est félicité des « progrès extraordinaires » accomplis par les gouvernements européens en l’espace d’un an.

« Si on devait trouver un dénominateur commun (…) pour définir pourquoi 2012 restera dans les mémoires, je pense que l’on dira que c’est l’année de la relance de l’euro », a-t-il ainsi jugé.

Après les mesures prises par la BCE, comme les baisses des taux, les prêts massifs aux banques ou le programme de rachat de dette lancé mi-2012, la situation s’est nettement améliorée, a-t-il expliqué.

« Globalement, la situation est considérablement plus favorable qu’elle ne l’était l’an dernier », a-t-il souligné, confirmant que la BCE s’attendait à une reprise au cours du second semestre de cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content