Parterre de stars à Pebble Beach

Gareth BaleL'ancien attaquant du Real Madrid est complètement dingue de golf. © getty Images

Aux Etats-Unis, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am est une institution. Ce tournoi du PGA Tour, qui commence ce jeudi sur trois mythiques parcours californiens (Spyglass, Monterey Peninsula et Pebble Beach Links), réunit à la fois quelques-uns des meilleurs joueurs du PGA Tour et des célébrités passionnées de golf. Un vrai délice pour le grand public!

L’idée de départ remonte à 1937 lorsque le chanteur et acteur Bing Crosby invita sur les greens du Rancho Santa Fe Golf Club (San Diego), plusieurs stars de Hollywood férues de swing. Dix ans plus tard, ce concept original s’intégrait dans le cadre d’un véritable tournoi professionnel organisé sur les parcours de Pebble Beach, Cypress Point et Monterey. Pour la petite histoire, les acteurs Bob Hope et Johnny Weissmuller étaient les têtes d’affiche de cette pendaison de crémaillère.

Au fil des ans, le rendez-vous est devenu carrément incontournable dans l’agenda des VIP du golf américain et s’est intégré pleinement dans le calendrier du PGA Tour. Dans le livre d’or du tournoi, on retrouve les noms d’anciens présidents comme Gerald Ford, George W.Bush et Donald Trump, de légendes du sport US comme Joe DiMaggio, Tom Brady ou Aaron Rodgers et, bien sûr, d’étoiles du cinéma comme Dean Martin, Frank Sinatra, Sean Connery, Jack Lemmon, Kevin Costner ou Bill Murray, fidèle parmi les fidèles. Et la liste n’est pas exhaustive.

Le format de l’AT&T Pro-Am est assez simple. Durant quatre jours, chaque professionnel joue en tandem avec une célébrité. A l’arrivée, deux classements sont récompensés: l’un individuel pour les pros (avec un prize money de 9 millions de dollars), l’autre par équipe.

L’édition 2023 s’annonce très intéressante, accueillant notamment pour la première fois Gareth Bale. L’ancien attaquant gallois de Tottenham et du Real Madrid est, de son propre aveu, dingue de golf (on lui prête un handicap proche du scratch). Les mauvaises langues racontent que dans la capitale espagnole, il était plus souvent au practice que sur les pelouses d’entraînement! Aujourd’hui à la retraite, il a tout le temps d’étancher sa soif de birdies. Et il se réjouit évidemment d’avoir été invité à Pebble Beach. “J’ai récemment joué une partie avec lui et il m’a réellement impressionné. Il est taillé pour ce sport”, a confié le champion espagnol Jon Rahm. Parmi les autres stars attendues sur le tee n°1 de Pebble Beach, citons les acteurs Jason Bateman et Chris O’Donnell, le rappeur Macklemore, les chanteurs Eric Church et Jake Owen et le sportif Larry Fitzgerald. Côtés pros, Jordan Spieth, Patrick Cantlay et Matt Fitzpatrick seront en première ligne. Et Thomas Detry fera, lui aussi, ses grands débuts!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content