Voitures électriques: ces 4 erreurs réduisent la durée de vie de la batterie

Voiture électrique recharge batterie borne de recharge
© Mike Birdy/Pexels
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Il est normal qu’une batterie s’use au fil du temps… Si sa durée de vie dépend en partie du modèle du véhicule, elle est surtout influencée par l’utilisation quotidienne que l’on en fait. Sur ce point, de nombreux conducteurs ont encore des progrès à faire.

La batterie est l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’une voiture électrique. Puissance, temps de charge, autonomie… et surtout durée de vie. De nombreux conducteurs craignent encore de tomber à sec lors de longs trajets.Pourtant, ce sont souvent leurs propres habitudes qui accélèrent l’usure prématurée de la batterie, réduisant progressivement ses performances. Selon une récente étude d’Ethias Lease, seul un conducteur sur trois rechargerait correctement sa voiture électrique.

Pourquoi certaines batteries s’usent plus vite que prévu?

Si le froid est le pire ennemi de la batterie électrique, le conducteur aussi a sa part de responsabilité dans la perte d’autonomie de son véhicule.  Voici quelques mauvais réflexes ou habitudes qui éreintent la batterie.

  • 1. La fréquence de recharge

Brancher trop souvent sa voiture aux bornes rapides peut être mauvais pour la batterie. La plage de charge optimale? « Il faut conserver un niveau de batterie compris entre 20 et 80% », affirme Ethias Lease, sur base d’études officielles. Et pourtant, à peine un conducteur sur trois respecte cette règle. Nombreux sont ceux qui rechargent leur batterie même lorsqu’elle est encore au-delà des 80%, ou par simple réflexe, sans réelle nécessité.

  • 2. Un mauvais choix de véhicule

Si vous habitez en ville, vous n’allez pas acheter un SUV ou un 4×4. Si vous avez 4 enfants, vous privilégierez un modèle spacieux. Bref, vous adaptez le choix d’un véhicule à votre profil de conduite et à vos besoins. Il en va de même pour la voiture électrique: les conducteurs qui parcourent régulièrement de longues distances auront besoin d’une batterie plus grande et d’une meilleure autonomie. Et pourtant, « dans 20% des cas, la recharge ne s’effectue que lorsque le niveau de batterie passe sous les 20% », constate Ethias Lease.

  • 3. Le temps de recharge

Vous avez pris l’habitude de brancher votre véhicule et de ne plus y faire attention? Vous n’êtes pas le seul: « la moitié des conducteurs dépassent largement les 80% de recharge ». Certes, la plupart des modèles sont équipés de systèmes de coupure automatique qui interrompt la recharge à 100%. Mais atteindre ce seuil trop souvent, ou dépasser systématiquement les 80%, sollicite inutilement la batterie. Un bon réflexe à adopter: programmer la recharge pour qu’elle s’arrête par défaut à 80%.

  • 4. Une mauvaise utilisation

Laisser une batterie de voiture électrique se décharger complètement, en particulier au cours d’un seul trajet, peut aussi nuire à sa durée de vie. Cette pratique accélère en effet la dégradation chimique de la batterie. Un conseil: si vous partez avec une charge à 80%, évitez d’attendre le dernier moment pour recharger. L’idéal est de rester dans la plage optimale de 20% à 80%.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content